Convoqué pour le mois de Mai dernier par Madame le SG, Me Adeline Lord Djomgang puis repoussé, le Comité Exécutif National a pu se tenir le 03 Juin 2023 au siège régional du parti dans le Centre.
Les habitués de ce parti Socio Démocrate reconnaissent que le maintien de cette rencontre à la date préalablement convoquée, aurait été une violation de l’éthique de la famille, ce d’autant que l’état de santé du chairman Ni John Fru Ndi, le Président National avait connu une subite altération à quelques heures de sa tenue. Alors qu’il a retrouvé la phase de convalescence, sa prompte guérison a été confiée au créateur à travers une prière dite à l’ouverture des travaux par Rev Dr Forjidam.
Cette session du NEC se tient juste après l’annonce du décès de l’honorable Baya Awudu des suites de maladie. C’est à l’occasion de cette retrouvaille statutaire que certains militants ont d’ailleurs été informés de la triste nouvelle ; le camarade s’étant installé à Dallas aux USA depuis de nombreux mois pour des raisons de santé. C’est de là que le créateur l’a rappelé à ses côtés. «Honorable Awudu Baya pour qui nous avons rendu hommage dans la salle, était un grand homme politique. C’était un grand frère avant tout. Au niveau du parlement, il était mon patron et j’étais son patron au niveau du parti, ce qui par moment compliquait les choses et les pimentait aussi. Je me rappelle la dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était lors des obsèques de sa maman, et nous avons eu des discussions très profondes lors de ces obsèques et je ne savais pas que c’était la dernière. C’est quelqu’un pour qui j’ai eu beaucoup d’estime. J’exprime mes condoléances à sa famille, aux populations de Nkambe durement frappées par cette disparition. Ainsi est faite la vie. C’est la voie que nous emprunteront tous » a témoigné L’honorable Osih, le 1er Vice Président du parti.
Statutairement, en l’absence du Président National, ce dernier peut désigner l’un de ses vices pour présider les travaux du Comité Exécutif National. Le 1er Vice Président l’honorable Joshua Osih a eu ainsi l’insigne honneur de conduire ses camarades. De la vérification des présences par Madame le patron de l’administration du SDF, il ressort que le quorum est largement atteint. D’ailleurs, l’ambiance observée dans la salle aurait démenti le contraire. En plus des membres titulaires, quelques observateurs des 10 régions, ont fait le déplacement de Yaoundé.
La tenue du 10ème Congrès des 28, 29 et 30 Juillet 2023 à Yaoundé a été le point d’orgue, avec des articulations majeures telles que la présentation des rapports des commissions régionales du NEC commises pour les renouvellements et celui du comité d’organisation de l’événement. Les Circonscriptions Electorales (CE) renouvelées ont vu leurs bureaux validés, alors que les solutions ont été adressées pour celles qui présentent des entraves à l’instar de Tiko.
Quant aux préparatifs du congrès, aussi bien du rapport du Maire Njong Donatus, le coordonateur général de l’organisation, que de la déclaration du 1er Vice Président, il ressort que tout est sur de bons rails pour une réussite parfaite. Ce congrès se veut historique par ce qu’il marquera le passage de témoin entre le Président National le chairman Ni John Fru Ndi, 33 ans au gouvernail et son remplaçant, dont l’élection constituera l’un des temps forts de ce 10ème Congrès.
« Le Président National du parti a informé à plusieurs moments et à tous les niveaux qu’il ne sera plus candidat. C’est un congrès historique. Ce sera probablement la première fois qu’il y aura changement à la tête d’un parti politique depuis le retour du multipartisme ; je parle des partis politiques présents dans les institutions. Ce congrès est historique aussi pour vous Hommes de médias » a indiqué le 1er Vice Président, l’honorable Joshua Osih.
©Alexis YANGOUA