Les documents de coopération ont été signés par les autorités de la Région de Lazio et la présidente du Syndicat des Communes du Noun(SYCONOUN), en présence du président du conseil régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire Focka Focka, qui a rejoint la délégation.
Ainsi l’actualité majeure du 4ème jour de la présence de la délégation camerounaise sur le sol italien. C’est la salle Ariene de la Région du Latium qui a servi de cadre à la pose de la première pierre de l’édification d’un pont entre le Syndicat des Communes du Noun et l’une des plus grandes régions italiennes. A cette étape aussi déterminante, la délégation camerounaise composée d’élus a reçu le renfort du président du conseil régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire Focka Focka, venu du Maroc où il était en visite de prospection. Un appui qui s’ajoute à ceux du président national des CVUC et du Directeur Général du FEICOM, tous représentés.
La partie camerounaise est reçue par un parterre de personnalités de la Région de Lazio dont M. Daniele LEODORI, M. David PORRELLO ; tous Vices –présidents du Conseil Régional du Latium, M. Nicola TASTO, Président de Lazio Innova SpA et Mme Laura TASSINARI ZUGNI TAURO, la Directrice du domaine de l’internationalisation et du Lazio Cluster Innova SpA.
Après des civilités d’usage, reviendra à la présidente du SYCONOUN de présenter la région de l’Ouest et particulièrement le département du Noun à travers les communes qui le composent ; leurs forces, leurs atouts et leurs faiblesses. Le moment était aussi idoine pour la présidente l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya de savoir gré à ceux et celles qui ont facilité cette rencontre grâce à laquelle une base de collaboration sera fondée. Cette séquence va s’achever par la signature des documents entre les parties. Ce partenariat de coopération portera sur plusieurs segments dont l’agro – industrie, la culture et le tourisme. Reste la définition des axes de travail et leur matérialisation. Suivront les remises de cadeaux pour agrémenter et nourir ce lien toujours très chaleureux entre le Cameroun et l’Italie.
« Cette rencontre du donner et du recevoir va permettre à l’ouest de faire un grand pas. La décentralisation permettant de se battre pour son développement, l’effort que fait le département du Noun pour la Région de l’Ouest est salutaire et à féliciter. Si les autres départements suivent l’exemple du Noun, d’ici peu l’ouest sera la première région du Cameroun. Le Noun se pose désormais comme la locomotive qui doit tirer les autres départements de l’ouest. Quand nous sortons, ce n’est pas pour demander de l’argent parce que personne n’en a pas d’ailleurs. Mais c’est pour un accompagnement. Car il vaut mieux nous apprendre à pêcher qu’à nous donner du poisson. Les étudiants de l’Institut des Beaux Arts de Foumban doivent par Exemple bénéficier des bourses d’études pour venir en Italie et Vice versa ». a réagi le Dr Jules Hilaire Focka Focka, le Président du Conseil Régional de l’Ouest.
La Région du Latium
LAZIO ou LATIUM est une Région de l’Italie Centrale incluant Rome la capitale. C’est la 2e région la plus peuplée après la Lombardie qui a environ 6 millions d’âmes. Lazio est baignée à l’Ouest par la Mer Tyrrhénienne. Le Vatican se trouve dans cette Région. C’est une Région au passé agricole supplanté par l’industrie, les services, le commerce, la fonction publique et le tourisme.
Pour un total de 378 communes dont 121 pour la seule ville de Rome, la région de LAZIO a une superficie de 17207,29km². Elle est plate et vallonnée avec des zones montagneuses. Le sol y est essentiellement volcanique . (Extrait du récit de NCHOUTMBOUBE Epse FOKOU Aminatou, membre de la délégation)
© Alexis YANGOUA