Sous la houlette de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar et de ses partenaires, les acteurs du Café évaluent les actions de contribution de la Femme dans le secteur. C’est du 8 au 11 Novembre 2022 à Lomé, la capitale togolaise.
L’Honorable Patricia Ndam Njoya est au coeur de cette rencontre togolaise, en sa qualité de Présidente du comité genre au sein de l’ACRAM l’ (Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar) ; raison pour laquelle, aussitôt arrivée, elle a fait partie de la délégation reçue par Adedze Kodjo, le ministre Togolais du Commerce Industriel et Consommation Locale.
Cette visite de prise de contact était conduite par Enselme Gouthon, Président de l’ACRAM par ailleurs Vice Président de l’OIC (Organisation International du Café). La délégation était composée de Hilary Barry, membre fondateur et Secrétaire Général Lady Agri, M. SADIO Représentant de ITC (Centre du Commerce International) et bien sûr l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, par ailleurs Présidente de l’Association des Femmes Camerounaises dans la Café(AFECC), qui à cette occasion, s’est entretenue avec le membre du gouvernement avant d’honorer à l’invitation de la télévision nationale togolaise pour parler de la Femme africaine dans le Café, notamment de la Promotion de l’Approche Genre dans la Chaîne de valeur du Robusta.
Introduction des femmes dans les groupements d’entreprises du café, Accès au financement et à l’économie circulaire et Accès aux alliances pour les femmes dans le café sont des axes majeurs autour desquels seront greffés les débats de Forum des Femmes d’Affaires du Café. Notons que cette rencontre est organisée par l’ACRAM avec l’appui des partenaires tels que l’ITC, Lady Agri, l’Alliance Pour l’Action ; ceci dans le cadre du « Programme conjoint ACP-UE de d’Appui aux Politiques Nationales et Régionales, Inclusives Favorables aux Entreprises, de Renforcement des Capacités Productives et les alliances des Chaînes de Valeur ».
A l’ouverture effective des travaux, le 9 Novembre 2022, l’Honorable Patricia Ndam Njoya, a dressé un bref bilan des activités menées « Les points focaux pays se sont retrouvés à plusieurs reprises dans le cadre des Ateliers de Renforcement des Capacités, d’Initiation aux bonnes pratiques, de voyages d’échanges, au Cameroun, à l’occasion de FESTICOFFEE, au Gabon, en Côte d’Ivoire, bien sûr au Togo et à travers le monde pour des activités promotionnelles africaines à l’instar de AFCA, OIAC, ou internationale SCAA ; Le regroupement des femmes dans le café, dans les Pays membres est de plus en plus une réalité avec le Partenariat désormais consommé entre la IWCA et l’ACRAM. ; Les femmes dans le café des pays de l’ACRAM notamment au Gabon et au Cameroun ont bénéficié d’une ligne budgétaire de ACRAM dénommée Appui aux activités Genre d’un montant de 5900 000 f cfa ». a –t- elle indiqué avant de rappeler les déclinaisons du Projet d’Autonomisation Économique des Femmes de la Filière, formulé au cours de la 8ème Assemblée Générale de l’ACRAM tenue du 22 au 24 Janvier 2020 à Libreville au Gabon : le Renforcement de la participation des femmes dans la chaine de valeur ; la Promotion des mouvements associatifs et les regroupements en coopérative dans la filière café ; la Réduction de la charge de travail des femmes rurales ; la Promotion de l’égalité des Genres dans la filière et l’Appui des services de vulgarisation et d’encadrement.
Elle a surtout marqué sa reconnaissance à LadyAgri qui à travers Hilary Barry et malgré la pandémie à Corona Virus, a visité des groupes associatifs femmes productrices, transformatrices, dégustatrices, exportatrices pour une évaluation et mise à niveau de leurs membres.
Pour conclure son allocution, la Présidente du comité genre au sein l’ACRAM, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya a sous fond d’engagement, ébauché une feuille de route que le forum devra examiner « de la valorisation et de la dynamisation de chaque chaine des valeurs, créer des « cluster » ; de la mise en réseau des différentes chaines de valeurs : mettre en relation les productrices avec les Coopératives ; les PME en café avec les Coopératives ; Dans chaque cluster, veiller à la bonne gouvernance, à la qualité, au respect et à la protection de l’environnement, au Label et branding du café des Femmes…dans un monde de plus en plus sensible aux nouvelles technologies et aux énergies renouvelables ».
La dernière articulation de cette rencontre de Lomé portera sur le thème « Rendre les grappes d’entreprises intelligentes du point de vue du genre et du climat Les femmes dans le café ».
© Alexis YANGOUA