UDC : l’An 1 de l’Honorable Hermine Patricia Ndam Njoya au gouvernail de l’Union Démocratique du Cameroun.

Les 28-29 octobre 2021 au Palais des congrès à Yaoundé, au cours de la 7ème Convention Nationale de l’UDC, ses militants portaient  l’Honorable Hermine Patricia Ndam Njoya à la tête du parti. Ainsi, le parti de houe connaissait son nouveau leader après le décès du Dr Adamou Ndam Njoya, le 7 Mars 2020.

Le message de la Présidente Nationale Le 29 Octobre 2022.

Il Y A UN AN…

Chers toutes, et tous,

Je crois que, comme vous, le souvenir de ces graves, émouvants, moments uniques et décisifs des 27, 28, 29 Octobre 2021 restera à jamais gravé en moi.

L’image des toutes ces Délégations déterminées arrivant, de nos jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, du Nord, Sud, Ouest, Est du Cameroun…De même que la Diaspora de partout ; Politiques, Médias, Société Civile, toutes les catégories d’acteurs, des plus lambda au plus illustres, étaient au Rendez-vous. Vous souvenez-vous de Hon. Marino FARDELLI, le Difensore Civica della Regione Lazio ?

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est sur son initiative que nous avons effectué notre voyage en Italie du 7 au 17 Septembre dernier, et aussi, « SULLA TERRA ROSSA » est le livre qu’il a écrit à son retour dans son Pays, inspiré par le Cameroun, par vous/nous. Hon. Marino FARDELLI, le Prof Oumar Njoya, Madame Asmao KARIM, Vice-Présidente Think Do Tank The Okwelians et Diane Nenkam, Journaliste TV CAM 10, avaient, avec brio, animé le Panel sur « La Participation à la Vie Politique et Publique » ;

Saurais-je revenir sur chaque Artiste, chaque Groupe de Danse « maison » ou non, que nous découvrions ensemble ; notre couple MC « Vedette » Rama et Mamoud, qui se sont surpassés, les Kpalum, les Gnyamou qui entraient en scène, l’École de la Chorégraphie…

Chers toutes, et tous…

Vous avez bien voulu m’accorder votre confiance, pour présider aux destinées pour les cinq prochaines années de notre grande Famille politique l’UDC,

J’ai accepté cette mission, parce que vous m’avez rassuré que c’est ensemble, et mobilisés que nous devons continuer notre Marche, « La Marche de l’Unité Chantant », pour la Nouvelle Ère, l’Ère de la Liberté de la Responsabilité et de la contribution de Tous. Le Cameroun étant par nous tous et pour nous tous, voie instruite par notre Mentor, le Dr Adamou NDAM NJOYA.

Je reste sereine en le citant :« L’engagement politique relève en général d’un Choix librement consenti par un Citoyen Responsable. Seulement, la Politique, comme toute Science, possède ses propres règles et lois comme d’ailleurs les mathématiques, la biologie, la théologie…etc. et plus qu’une Science, la Politique est un Art qui demande habileté et culture permanente du flair… »

« …Fusion des volontés individuelles en volonté collectives : saut qualitatif nécessaire pour dévoyer les incompréhensions, ciment organisationnel, levain de vie… »

Si donc, nous avons travaillé d’arrache-pied pendant cette année, tellement avons-nous eu à nous déployer et, face aux activités ressortant de notre Plan d’action, et aux situations circonstancielles…dans un contexte national et international instables, après que la Covid-19 ait fait sa fracassante entrée.

Le meilleur reste à venir…

Nous venons de traverser, avec l’étape d’Installation des Responsables de nos Structures à la Base, dans notre « 11ème Région », une autre grande expérience de dynamique pour la construction ensemble des bases d’ensemble du partage de la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Notre Appel depuis trente et un ans est pour :

– Être Citoyen, Républicain, Patriote, Démocrate

– Aller à l’École du Partage, de la Concertation, du Dialogue National,

– Nous inscrire dans le respect des Valeurs Humaines, Éthiques et

Morales

– Nous engager avec Amour pour la Chose Publique, le Sentiment

National.

Ce qui passe par :

– La Révision de la Constitution, la Modification du Code Électoral, car le Pouvoir doit se conquérir sur des bases véritablement démocratiques : il est question du vote libre et sans contrainte des citoyens. La richesse du Cameroun est sa liberté, sa diversité. D’où notre engagement dans le cadre de la Plateforme pour la Réforme du Système Électoral.

– L’effectivité de la Décentralisation, les redécoupages administratifs et politiques : le Développement viendra à partir de la Mobilisation et Participation de chaque personne et de tout le monde et, cette impulsion est donnée au niveau local. Les descentes vont continuer dans d’autres Conférences du Triangle National, ainsi qu’à l’étranger, où la Diaspora est organisée.

Enfin, je nous souhaite, au moment où nous entrons dans la phase des Célébrations de fin et début d’années, une autre de « nos grandes signatures », de nous rappeler qu’en précurseurs, expérimentés, nous devons dépasser nos objectifs, pour toujours avoir une longueur d’avance…

Les innovations telles :

  • Le Prix d’Excellence Dr Adamou NDAM NJOYA
  • Le Rendez-vous du Devoir de la Mémoire pris avec Felix Roland

Moumié,

  • Le Souvenir des Victimes de la Circulation Routière,

Côtoient nos Rendez-vous annuels, aboutissant au CARNAVAL DE

FOUMBAN ET SA RÉGION.

Je considère tout ce qui précède comme acte de Foi, Prière ;

Vous souvenez-vous, il y a un an, à l’ouverture de notre deuxième

Plénière, des Prières fortes de l’Abbé Etienne Essama et de Imam Ngoussou ?

Mes Vœux les Meilleurs pour la Paix dans chacune de nos Maisons, nos

Villes, nos Régions,

Pour la Paix au Cameroun ;

UDC- TRANSPARENCEUDC-

ACTION NOW

UDC-PEACE MAKER

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 18 =