Ville de Bafoussam – Vote Budget 2023: 3 milliards 500 millions F CFA pour alimenter les activités de l’exercice 2023.

Ce budget en progression a été voté le 16 Décembre 2022 au cours de la session ordinaire du conseil de la Ville..

Passée la tolérance et place à la responsabilité de tous et de chacun. Le maire Roger Tafam s’est montré incisif et franc à l’ouverture de la session, lorsqu’après la vérification du quorum par la secrétaire générale, il a constaté un nombre impressionnant de procurations, parmi lesquelles quelques noms devenus réguliers voire redondants. Le chef de l’exécutif de la Ville de Bafoussam se fera d’abord le devoir de rappeler les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, qui disposent la participation des membres de l’organe délibérant aux sessions de conseil, avant de tancer ceux des conseillers qui apparemment depuis la session de plein droit en 2020,se font représenter à travers des procurations ; pourtant « Nous avons besoin de la contribution de chacun de nous pour réussir notre mission et surtout pour bâtir notre ville ». A-t-il martelé . Cette participation buissonnière aux sessions de conseil n’est pas propre à la seule  Ville de Bafoussam. Certains conseillers régionaux RDPC de l’Ouest sont de véritables « clignotants » ; ainsi sont  généralement qualifiés les élèves dont l’absence aux cours est  reconnue notoire. L’Article 188 du CGCTD, pour le cas des conseillers municipaux et applicable aux autres, devrait être renforcé afin de réduire la marge de manœuvre des élus peu soucieux.

Après examen, le budget proposé par le chef de l’exécutif  a été approuvé par l’organe délibérant. Il s’élève au montant de 3 500 000 000 F CFA, équilibrés en recettes et en dépenses. Soit une augmentation de 344 100 000 f cfa par rapport au primitif de l’exercice 2022. Un ajustement à la hausse qui selon le maire  Roger Tafam se justifie par de nouvelles niches de recettes à savoir la construction de certains ouvrages d’art et voies. Référence faite aux espaces marchants construits au marché Casablanca, aussi de 200 comptoirs au marché A qui selon l’ordonnateur  devront rapporter annuellement près 30 000 000 F CFA dans les caisses de la ville. Cette augmentation a aussi pris en compte la dotation générale de la décentralisation qui s’élève à 285 714 285 f cfa et l’octroie de 7 395 000 f cfa du Ministère de l’Habitat de  Développement Urbain. Avec l’aboutissement de certains partenariats entrepris par le maire de la ville, il est probable que les additifs interviennent et boostent ce primitif, jugé réaliste par les grands conseillers.

Pour atteindre voire dépasser les objectifs fixés, il va falloir maîtriser le fichier des contribuables, et compter sur la rectitude des agents collecteurs des recettes; Ainsi quelques unes des  recommandations des conseillers qui entre autres délibérations, ont autorisé le maire à recruter une quinzaine d’agents pour étoffer le personnel.

Ce budget 2023 est élaboré aussi sur la base du Plan d’Investissement Annuel, selon la budgétisation par programme à laquelle l’institution est arrimée. Cette prévision est structurée autour de 4 programmes :

Le Programme 1 qui porte sur l’amélioration de l’offre des services sociaux de base évalué à 74 274 844 f cfa, le programme 2 du Développement économique et protection de l’environnement à 1 211 627 929 f cfa, le Programme 3 intitulé « la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et appui à la jeunesse » chiffré 85 334 754 F CFA ; la gouvernance et administration locale contenues  dans le programme 4 est évalué à 2 128 762 473 F CFA

Pour plus d’éclairage sur les éléments qui ont motivé les estimations  des programmes sus cités, la maire Roger Tafam a présenté l’état d’exécution des programmes définis en 2022. Ainsi, le programme 1 qui avait été arrêté à 44 774 408 F CFA est réalisé à date à 18,57%. Le Programme 2 d’environ de 997 millions est réalisé à 45,12%. Le Programme 3 est exécuté à 10,06% et le Programme 4 est à plus 2 milliards 517 millions soit  54,36% de réalisation. Pour un taux exécution  global estimé à date à 55%.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =