Rendu au 27 Novembre 2020, la commune de Galim dans le département des Bamboutos affiche l’une des belles performances de la Région de l’Ouest, en matière d’exécution du BIP : 7ème / 40 communes.
Après le tour de quelques projets exécutés et en cours d’exécution dans l’arrondissement de Galim, relevant aussi bien du Budget d’Investissement Public(BIP) que des ressources propres de la commune, on ne peut s’empêcher d’attribuer une mention honorable aux acteurs impliqués dans le suivi des marchés publics réalisés dans cette unité administrative. Pour ceux dont l’attribution et le suivi incombent directement à la collectivité décentralisée, il faut saluer la diligence du maire Elie Saker Tshouongang qui, le 9 Février 2020 a rempilé pour un 4ème mandat à la tête de la commune de Galim.
Entre autres réalisations qui forcent l’admiration de tout visiteur épris du travail bien fait, le bâtiment de salles de classe réhabilité à l’Ecole Publique de Bagam, le pont sur l’axe CAPLABAM- Lycée Technique de Galim, l’entretien de l’axe Bamendjing – Menfoung, la construction du pont derrière la résidence du sous préfet – EEC, la construction des blocs de salles de classe dont celui de l’Ecole Publique de Mbaza’a, la réhabilitation de la boucherie de Galim, la construction du hangar du marché de Galim.
Au début de l’exercice en cours, cette commune du département des Bamboutos avait bénéficié de 16 projets, soit 9 de plus de 5 millions Fcfa chacun et 7 de moins de 5 millions Fcfa. A cela, on peut ajouter quelques actions initiées et financées par la commune : l’appui en tôles et ciments au Centre de Santé de Ngoyo aussi à l’Eglise Evangélique du Cameroun, l’entretien de plusieurs pistes rurales et l’impressionnante implication du maire dans la lutte contre la Covid – 19, entre autres. Quant à la contractualisation desdits projets, la bonne collaboration a contribué au décloisonnement des rapports entre les différents maillons de la chaîne de l’exécution, facilitant ainsi la supervision du maire Elie Saker, un maitre d’ouvrage de plus en plus regardant et exigeant.
Rendu au 27 Novembre 2020, la commune de Galim est citée parmi les bonnes pratiques régionales, avec un taux d’exécution physique de 91, 96%, soit 24 points positifs par rapport à sa performance d’octobre 2020. Elle occupe le 1er rang sur le plan départemental, suivie de la commune de Babadjou avec 90,44 %. Au classement régional, elle est à la 7ème position sur 40 communes que compte l’Ouest ajoutée la ville de Bafoussam. Eu égard à l’accélération des travaux en cours de réalisation, Galim pourrait atteindre le 1OO% en physique et en qualité avant la fin du mois de décembre 2020.
© Alexis YANGOUA