Il s’agit d’un financement accordé par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) dans le cadre du programme de construction des cités municipales.
C’est l’une des résolutions de la 18ème session du Comité de Pilotage du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM), tenue le 28 Avril 2021 à la Direction Générale du Crédit Foncier du Cameroun (CFC), institution pourvoyeuse des fonds. Une rencontre à laquelle ont pris part les ministères et structures impliqués : le MINHDU, MINDDEVEL, MINDCAF, MINFI, MINEE, les CVUC et bien évidemment les acteurs de premier plan, à savoir le FEICOM et le CFC,.
A l’issue de l’examen des premières demandes de financement soumises par les communes, deux projets ont été retenus pour un engagement total de 714 511 300 francs CFA. La commune de Dschang en avait obtenu un montant de 468 214 700 francs CFA pour la construction de 27 logements. Une autre victoire engrangée par le conseil municipal de « référent » conduit par le Maire Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU.
Notons que ce financement dont la commune de Ngoulemakong a été aussi bénéficiaire, est octroyé pour le compte de la deuxième ligne de crédit d’un montant de 20 milliards francs CFA, accordé au FEICOM par le Crédit Foncier du Cameroun. Le Programme de Construction des Cités Municipales mis en œuvre suivant le concept « Ville – Jardin » est l’une des matérialisations de la Stratégie Nationale de Développement (SND 30) en matière de développement urbain.
© Alexis YANGOUA