Foumban / Double Noyade ce 12 Juin 2021 : Communiqué de Madame le Maire, Hon Patricia Tomaïno Ndam Njoya

COMMUNIQUÉ RELATIF AU DRAME DE LA DOUBLE NOYADE ENREGISTREE AU LAC MUNICIPAL CE 12 JUIN 2021

Madame le Maire a la profonde tristesse de revenir sur l’accident qui a ébranlé les populations de la Commune de Foumban ce Samedi 12 Juin 2021, aux environs de 8H30, peu après l’orage qui s’est abattu dans la ville depuis l’aube : Il s’agit de la double noyade de Ibrahim, âgé d’environ 28 ans, habitant le quartier Njindare, et de Mohamadou, âgé d’environ 25 ans, résidant aux environs de la Gare Routière ; Ibrahim serait venu au lac pour se ravitailler en eau, au travers des bidons, comme il est devenu courant ici ; il aurait demandé à Mohamadou de l’aider ; ce dernier exercerait sur les lieux comme laveur de voiture. Il se pourrait que Mohamadou ait glissé et se serait retrouvé emprisonné dans l’eau ; s’étant rendu compte de la difficulté de Mohamadou, Ibrahim se serait jeté à son secours… Tous les deux vont ainsi s’en aller.

Deux destins : l’instant d’une rencontre pour, le Souffle de Vie s’éteignant, la Convergence des Âmes dans cycle de l’Éternité. A leurs proches, au nom de la Collectivité Territoriale qu’elle représente, Madame le Maire adresse ses sincères condoléances ; Elle vient remercier toutes les autorités, les équipes et nageurs spécialistes qui se sont mobilisés pour ramener à la surface les corps de Ibrahim et Mohamadou.

AU REGARD DE LA GRAVITÉ DE LA SITUATION, UN CORDON DE SÉCURITÉ VA DEVOIR ÊTRE INSTALLÉ DE FAÇON RÉGULIÈRE AUX ALENTOURS DU LAC MUNICIPAL INDUMENT SOUMIS À DES USAGES NON CONFORMES À ESPACE ÉCOLOGIQUEMENT PROTÉGÉ. IL EN EST DE MÊME POUR LES RIVES DU FLEUVE NCHI, AU NIVEAU DU PONT APRÈS LA GENDARMERIE. ICI, LA POLLUTION DE L’EAU EN AMONT DE LA STATION DE CAPTAGE D’EAU QUI RAVITAILLE LA VILLE RESTE UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE.

La Commune s’est engagée à trouver des emplacements appropriés et travaille à multiplier les points adaptés, d’approvisionnement en eau.

TOUS LES CONTREVENANTS UTILISATEURS INAPPROPRIÉS DE CES ESPACES S’EXPOSENT PLUS QUE PAR LE PASSÉ À DES SANCTIONS SÉVÈRES.

Les plaques indiquant le Projet d’Aménagement du Lac Municipal qui y ont été implantées il y a quelques mois, étaient non seulement pour informer le Public du Projet, mais aussi, un indicateur aux occupants de l’Espace de son affectation normale. Une fois le Lac aménagé, il accueillera tout le monde pour des activités environnementales de plein air : marche, sport, pêche, traversée à pirogue avec port de bouée ; nage avec présence de Maître-nageur. Nous allons y arriver, à condition que nous tous, au préalable, observions le minimum de règles requis.

                                                   Hon. TOMAINO NDAM NJOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 11 =