Coupe du Cameroun de Boxe Foumban – 2021 : Déjà quelques qualifiés pour les ¼ de finale.

Organisée en partenariat avec le Syndicat des Commune du Noun, la coupe du Cameroun  de Boxe a été lancée le 03 Août 2021 par le préfet du département du Noun, Donacien Um et la présidente du SYCONOUN, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya.

C’est la première fois que la région de l’Ouest abrite la coupe du Cameroun de Boxe. Jean Claude Noubissi, président de la ligue de Ouest en avait fait l’un des défis de cette saison. Objectif atteint, aussi grâce au Syndicat des Communes du Noun (SYCONOUN), qui n’a pas hésité pour marquer son accord au partenariat voulu par la Fédération Camerounaise de Boxe (FECABOXE) à travers sa ligue régionale.

Au regard de la solennité qui a entouré la cérémonie d’ouverture le 03 Août 2021 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Foumban, on peut déjà envisager un véritable coup de maître à ce coup d’essai des organisateurs notamment le SYCONOUN, porteur d’un vaste projet multisports dénommé « Pôle Sport Noun ».

Après les prières (chrétienne et musulmane), a suivi la prestation des Femmes de l’Ecole de Chorégraphie des Arts de Foumban, à travers la présentation de la pièce théâtrale intitulée « l’Hymne à l’Unité » écrite par le Dr Adamou Ndam Njoya. Cette cérémonie d’ouverture sera clôturée par la parade des athlètes. Le public très nombreux suivra le discours de circonstance de l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, maire de la commune de Foumban et présidente du Syndicat des Communes du Noun à qui la FECABOXE aura remis une paire de gants. Sauf que dans son propos, l’édile fera savoir qu’elle ne mettra ce gant tant que le Noun n’est pas doté d’infrastructure de la discipline. Des doléances auxquelles le préfet du Noun, Donacien Um marquera son accord, tout en sollicitant l’appui de la FECABOXE pour sa matérialisation.

Pour le magistrat municipal de Foumban, sur le sport devra se greffer le tourisme « Nous avons demandé que Foumban accueille la coupe du Cameroun de Boxe pour donner l’occasion à toute la délégation de découvrir une partie du Cameroun. Pour nous, c’est important que les sportifs puissent découvrir leur propre pays. Nous avons mis à leur disposition le personnel communal pour un tour guidé de la ville de Foumban et des communes du Noun »  précise l’honorable Patricia Ndam Njoya.

Dix équipes ont fait le déplacement de Foumban à savoir RASS (Régiment d’Artillerie Sol – Sol) de Nkongsamba, Makaï Boxing Club (BC) de Yaoundé, Mboa Boxing Club de Yamondé, Gabelou BC de Douala, COPACABANA BC de Douala, FAP BC de Yaoundé, PRO BC de Yaoundé(INJS), Club de boxe Orange, DENKOP BC de Badenkop et NOUN BC de Foumban.

Comme programmé, deux minimes de moins de 10 ans vont se livrer à un combat plutôt très technique, loin du jeu d’exhibition tel que annoncé par Magloire Kamdom, secretaire général de la ligue régionale pour l’Ouest, ancienne gloire de la boxe camerounaise et présentateur de cet événement. Suivra le combat féminin entre les représentantes du Sud et du Centre. Les deux combats messieurs du jour verront les qualifications en ¼ de finale de  NOUN BC avec  la victoire de Aminou Moussa sur  Assala de RASS par 5 combats contre 3, dans la catégorie des 57 kg. Gabelou de Douala viendra à bout de Club de Boxe Orange par 6 combats contre 2.

Pour la journée du 4 Août 2021, Mboa de Yaoundé s’est qualifié pour les ¼ de finale  en battant PRO Boxing Academy de l’INJS. Les combats de qualification se suivront jusqu’à la finale qui se joue le Samedi 07 Août 2021.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =