Déjà 5 prix en 1 ans et 6mois d’exercice à la tête de l’exécutif de Dschang, Jacquis Gabriel kemleu Tchabgou a une fois encore, été célébré et honoré à travers le prix Baobab Africa 2020. C’était le 03 Août 2021 dans la salle des actes de la mairie éponyme, au cours d’une cérémonie sobre.
Le Prix Baobab Africa d’excellence Managériale 2020 qui lui a été décerné par un réseau de 200 journalistes africains, africains – américains exerçant en Afrique, Europe et en Amérique, est la reconnaissance des innovations apportées dans le management de l’institution communale dont la charge lui a été confiée à l’issue de la session de plein droit du 25 Février 2020. « La mandature des défis » et « les conseillers municipaux référents » étaient alors des noms de baptême donnés respectivement à la période d’exercice et aux membres de l’organe délibérant de la commune. La digitalisation des recettes et des services communaux, l’approvisionnement en électricité et en eau, l’aménagement des routes, l’industrialisation et surtout des questions liées à l’environnement furent des axes majeurs de son programme. Le budget communal 2021 et le compte administratif 2020 témoignent fort bien cette performance qu’affiche la commune de Dschang et dont des acteurs avisés en font aujourd’hui un repère. L’Effectivité de Val’Box, l’unité de tri automatique des déchets ménagers, est perçue comme la rampe pour l’industrialisation de Dschang, projetée par l’exécutif communal.
Dans son discours de circonstance, Malcom Barnabé PAHO, Président National du Comité Baobab Africa Prize – Cameroun a énuméré quelques actes qui ont milité en faveur du choix de Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Maire de la commune Dschang « Avant même sa brillante élection, il avait déjà donné le ton en faisant venir des engins à ses propres frais pour débarrasser la ville de Dschang de ses poubelles montagneuses. C’était lors de la campagne électorale en vue des élections du 9 février 2020. Le 17 avril 2020, les conseillers municipaux ont été invités à l’hôtel de ville de Dschang pour prendre part au lancement de la réalisation des forages dans la commune de Dschang. Le 06 avril 2020, le maire de Dschang a offert deux ambulances à l’hôpital de district de Dschang et à la commune. Il faut rappeler que l’hôpital de district de Dschang n’avait plus d’ambulance depuis 1975, soit 45 ans. Le 17 mai 2020, Jacques Kemleu Tchabgou a fait don d’un respirateur et d’un défibrillateur cardiaque à l’hôpital de district de Dschang afin qu’il lutte efficacement contre le covid-19. En juin 2020, le Maire de Dschang a offert des dons contre le coronavirus à l’université de Dschang. Ces dons étaient constitués des fûts, des seaux, des flacons de gel hydro alcoolique et des cartons de savon. Après quelques mois seulement passés à la tête de la mairie de Dschang, Jacques Kemleu Tchabgou a lancé de nombreux projets. Au plan énergétique, le projet d’électrification rurale du groupement Fotesta, d’un montant de près d’un milliards de FCFA « issus des fonds de contrevaleurs Suisses » est en cours de réalisation. De même, la procédure de réhabilitation de la régie (centrale hydro électrique en cessation) est enclenché et en bonne voie. Par ailleurs, l’assainissement s’est démarqué par des opérations coup de poing à l’effet de débarrasser la ville des déchets, et l’élaboration d’un nouveau schéma directeur de collecte des déchets. Une perspective pour accroitre la production du compost destiné en priorité à l’agriculture biologique d’une part, et la création d’emplois d’autre part ».
Quand il s’agit de la réception du prix, l’édile de Dschang y arrive toujours avec toute son équipe composée des autres membres de l’exécutif communal, de tous ses collaborateurs et des conseillers municipaux, pour savourer ensemble le fruit de leur travail commun. « Ce prix, c’est une invite au travail. Ça montre que la ville de Dschang est observée à travers le monde. Ce qui signifie que ce que nous faisons au quotidien est vu et critiqué, ce qui nous permet d’avancer. Il est question pour tout le conseil municipal et tout le personnel municipal de redoubler d’ardeur au travail. Nous sommes dans une mandature des défis. Beaucoup de défis à relever, parmi lesquels compétir quotidiennement et de pouvoir ravir tous les prix qui existent. En réalité, la mission d’amélioration des conditions de vie des citoyens n’est pas une chose simple. Lorsqu’on reconnait que vous êtes en mesure d’aller vers la voie qui est tracée par le Président de la République, cela vous réjouit et vous encourage davantage de mieux faire, par ce que nous savons que nos missions sont nombreuses et délicates. Pour pouvoir aller droit vers toutes ces missions, il faut puiser au fond de nous – mêmes. En début de nos efforts, nous constatons que nous sommes en train de récolter des lauriers. C’est donc une invite d’aller vers ce que nous avons promis pour davantage en récolter » précise le magistrat municipal de la ville siège de l’Université la plus nationale du Cameroun qui, dans ses propos a su gré au Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’université de Dschang dont l’institution est le laboratoire dans lequel sont maturés presque tous les projets d’envergure de la commune.
Lire aussi ://devinfo237.com/commune-de-dschang-double-distinction-pour-le-maire-jacquis-gabriel-kemleu/
Le dynamisme et l’engagement de l’homme sont connus. Orateur audible qui sait traduire les textes qui régissent la décentralisation en des termes digestes et compréhensibles par le peuple dit « petit », aussi par ses collaborateurs. Malgré son caractère exigeant et méticuleux, le maire de la commune de Dschang affectionne la critique et le contact, atouts majeurs qui le rapprochent de la base et suscitent la participation des citoyen(nes) à l’animation des activités socio économiques locales. Le rythme peut parfois paraitre un peu accéléré pour un peuple longtemps habitué à certaines pratiques telles l’incivisme et duperie fiscales. D’où quelques incompris qu’ils devoir rencontrer pour leur arrimage à la nouvelle donne. Jacquis Gabriel kemleu Tchabgou n’est pas ce « politicien » dont la définition dans presque toutes les langues maternelles Grassfield, voudrait qu’il soit synonyme de tout Être Humain doté d’un esprit reptilien et malicieux. Son pragmatisme et sa franchise tranchent net avec cette perception un peu ancienne de la pratique politique. Cela ne pouvait en être autrement dans un contexte camerounais où les citoyens sont davantage regardants et exigeants sur les actions des élus.
Au plan interne à la mairie, le maire Jacquis Kemleu sait lier la théorie du management qu’il dispense à l’Université de Dschang et à sa pratique. D’ailleurs dès sa prise de fonction, l’administration municipale a été revue pour être adaptée à l’architecture d’une entreprise qui se veut productive. Ceci, par ce que la mairie de Dschang doit répondre au plus vite aux exigences de la décentralisation. L’Expertise de l’édile de Dschang fait l’objet de plusieurs sollicitations pour des partages d’expériences, par des communes sœurs telles que Mbouda et celles de la région de l’Adamaoua avec lesquelles une plateforme de collaboration a déjà été formalisée en présence du ministre de tutelle, Georges ELANGA OBAM. Parmi des demandeurs de l’expérience de la commune Dschang, des Collectivités Territoriales Décentralisées de certains pays africains. Sa présence était d’ailleurs très attendue à la 41ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones, dont la belle ville de Kigali a eu l’insigne honneur d’abriter les assises du 18 au 22 Juillet 2021.
© Alexis YANGOUA