Conseil régional Ouest : session de Vote des délibérations.

Les 29 et 30 Novembre 2021, les conseillers régionaux de l’ouest siègeront en session. 12 délibérations seront soumises à leur vote  par le président du conseil régional.

Parmi les 12  délibérations libellées par le président du conseil régional, le Dr Jules Hilaire Focka Focka, et qui seront soumises à la décision de l’organe délibérant, figure en bonne place celle portant plan de formations 2021 – 2023 de la Région de l’Ouest, à la lumière de l’article 126 du CGCTD. Il s’agit d’un document soigneusement élaboré et  structuré autour de 21 thèmes et d’une cinquantaine de modules qui seront dispensés en ateliers et séminaires, d’un coût total estimé à 231 545 000 francs cfa.

On note aussi l’ « Engagement du conseil régional par rapport au processus d’élaboration du Plan Régional de Développement », qui  aura été l’objet du récent périple régional du président du conseil régional. Il faut tout  même relever qu’à l’étape de Foumban pour le compte du Noun, les conseillers régionaux de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), avaient désapprouvé la méthodologie qui a sous tendu cette initiative du bureau du conseil régional.

Une délibération qui rentre dans l’investissement concret tant attendu du conseil régional, c’est celle  autorisant le  président du conseil régional, à signer un protocole d’accord pour l’approvisionnement en énergie solaire.

L’adoption des commissions  au sein du conseil régional sera aussi au menu. Même si l’article 282 du CGCTD donne la possibilité de « créer ou de dissoudre » une commission, il sera probablement question de créer une ou des commission(s) dans l’optique de rendre plus dynamique le fonctionnement de l’institution et surtout de résoudre quelques déséquilibres fâcheux internes au groupe RDPC, nés de la session de plein droit. Ainsi, pourrait naître une commission en charge de la coopération et du partenariat.

Hormis quelques axes sus cités, les autres délibérations traiteront des avantages du président du conseil régional et des membres du bureau. Le contrat d’assurance des conseillers régionaux pourtant annoncé par le président régional n’y figure pas. En bon Grassfield, il a tout de même pensé aux « frais funéraires des membres du bureau, des membres du conseil régional et le personnel du CR ». Notons que deux membres du conseil régional de l’Ouest ont déjà rendu leur âme au créateur ; il s’agit du cadet des conseillers régionaux  (26 ans), issu  de l’UDC et d’un délégué du Ndé.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 22 =