CTD – La fonction publique locale urge : Explication du Pr Alphonse AMOUGOU, Enseignant à l’Université de Douala.

Entre autres transferts dont les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ont besoin pour leur parfait déploiement : la fonction publique locale. Brièvement, le Professeur Amougou y revient avec quelques exemples illustratifs.

« C’est simple TCTRTM (Transfert de Compétences, Transfert de Ressources, Transfert de Moyens), voilà le principe qui gouverne toute la décentralisation. Et c’est dans le code général des CTD.

La fonction publique locale se trouve dans le transfert des ressources et des moyens. Le pouvoir central ne doit pas seulement transférer les compétences (à savoir le domaine d’intervention) mais les ressources humaines nécessaires à l’accomplissement de cette mission. Donc il faut un statut des agents locaux. À ce titre, même la NASLA (National School of Local Administration)  ne sert à rien. L’ENAM suffit à former les fonctionnaires et les autres grandes écoles.

Exemple : si un hôpital, un stade ou un lycée est transféré à une CTD, il faut bien établir le statut des médecins ou des enseignants qui y vont travailler au niveau local.

À ce niveau, plusieurs modèles peuvent être expérimentés mais il faut un statut pour encadrer tout cela. D’où la fonction publique locale.

Par exemple, les universités d’Etat disposent de l’autonomie financière et administrative. Et pourtant tous les enseignants d’université sont pris en charge par le  Ministère des Finances.

Le problème des exécutifs locaux tient au fait qu’on pense d’abord à l’argent. Les fameux 15% du budget national.

Or, en mettant l’accent sur le TCTRTM, ils auraient plus. Par exemple, le transfert de propriété. Exemple si l’Etat donne seulement 5% des parts du port autonome de Kribi au conseil régional du Sud. Ça représente beaucoup. Et on peut multiplier des exemples comme celui-ci dans toutes les régions. L’Etat doit transférer des biens meubles et immeubles. Et bien sur, il faut toute une grande administration pour cela sous la gestion du maire ou du président de l’exécutif régional. D’où l’intérêt d’une fonction publique locale ».

Lire aussi: https://devinfo237.com/conseil-regional-de-louest-la-session-des-griefs/

Propos recueillis par Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 10 =