CAN – Site de Bafoussam : L’axe principal de la ville est encore dans le noir

On chemine vers la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2021) dont Bafoussam abritera  l’une des poules. Si la ville a bénéficié de nombreuses infrastructures  routières,  il est à noter que la plupart ne sont pas éclairées.

Un peu plus de 29 milliards f cfa ont été investis dans la cité capitale de la région de l’ouest dans le cadre du  programme C2D à travers l’Agence Française de Développement (AFD). Soit, 20,60 kilomètres de routes revêtues en béton compacté  au rouleau, pour ce qui concerne le pan des voies à construire et à réhabiliter. A côté des projets financés par le partenaire français, il y en a qui ont été possibles grâce aux dotations de l’Etat via quelques ministères ; entre autres le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU).

A Bafoussam, même si les citoyens ont hâte de vivre la compétition avec ses stars, beaucoup estiment qu’ils ont déjà gagné leur CAN au regard des infrastructures qu’elle a pu drainer. C’est ainsi que dès l’entrée de la  ville au lieu dit INO,  l’on aspire le parfum d’un chef lieu de la région de l’Ouest entièrement métamorphosé. A l’intérieur tout comme dans les périphéries, de nombreuses voies de contournement ont été réhabilitées et bitumées.

Seulement  la nuit tombée, l’axe principal de la ville et autres artères devant être sollicitées aussi durant la compétition sont dans le noir. Le « blanc » a donné les routes et a tenu leur éclairage par devers lui. Semble nous faire croire le maire de la ville de Bafoussam et autres autorités en charge de ce segment. Si non, comment comprendre qu’à quelques jours du début  de la CAN, nous soyons dans l’attente de seulement 120 lampadaires solaires de la mairie de ville. De quoi couvrir  juste le tronçon Carrefour le maire  – Entrée stade dit – on. Que fera t on du tronçon Ino – Carrefour le maire, de la zone d’évêché,… et surtout du boulevard camp militaire dont la qualité des lampes qui y ont été installées sont questionnables? Les entrées d’une ville étant un important marqueur, quelle impression auront ces visiteurs qui voudront visiter le cœur de Binam  au – là de 18 heures ?

Ces tronçons actuellement impraticables en nocturne seront éclairés certes. Mais certainement pas avant la CAN dont la réussite  dans tous les compartiments est un défi commun. Par ce que la vie ne se limitera pas à la CAN, puisse  l’éclairage public rentrer véritablement  dans les priorités des grands conseillers de la ville de Bafoussam.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 17 =