Conseil Régional Ouest : Un budget 2022 soumis au caprice de la DGD.

Les 27 et 28 Décembre 2021, les conseillers régionaux ont examiné et voté le budget 2022 du Conseil Régional de la Région de l’Ouest. Il est équilibré en recettes et en dépenses au montant de 4 561 696 497 francs cfa.

« C’est un budget spécial » a mentionné le président du conseil régional de l’Ouest, le Dr Jules Hilaire Focka Focka dans son propos d’ouverture de la session. Ce caractère spécial se traduit par le prolongement de la dépendance entière de l’institution décentralisée à la Dotation Générale de Décentralisation(DGD) et la non disponibilité de l’entièreté des textes relatifs aux transferts des compétences et ceux  devant lui permettre de se mouvoir vers la quête des recettes. Les régions restent toujours handicapées par la lenteur constatée du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDVEL). Bien que soient déjà disponibles depuis le 28 Décembre 2021,  quelques textes fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées en matière d’urbanisme et habitat, de protection de l’environnement, de tourisme et loisirs, aussi de la participation à l’organisation et à la gestion des transports publics interurbains. Lesquels textes sont truffés de subtilités conflictogènes qui attestent fort bien que la décentralisation comme tout pouvoir ne se donne pas. Les bénéficiaires doivent s’organiser pour l’arracher à ce détenteur teigneux.

Lire aussi: https://devinfo237.com/conseil-regional-ouest-jules-famawa-sera-t-il-maintenu-a-la-tete-de-la-commission-partenariat/

En 11 mois d’exercice, les membres du bureau cumulent les arriérés de salaire de 6 mois. Le citoyen lambda dira même que c’est trop payé par ce qu’il attend en vain l’impact du conseil régional tant vanté. Pourtant, il serait un peu trop dur de dire que les conseillers régionaux n’ont pas travaillé. Sur les plans intellectuel et organisationnel, quelques efforts ont été faits, peut être aussi avec quelques faiblesses. Malheureusement, les moyens promis par le pouvoir central sont toujours attendus. Selon le président du conseil régional, près de 760 millions f cfa ont été reçus. Somme représentant  environ 28 %  de 2 717 600 000 F cfa de la Dotation Générale de Décentralisation , alloués pour le  budget de l’exercice 2021, dit de démarrage. Un montant de près 1 900 000 000 francs cfa est encore attendu pour exécuter quelques projets de fonctionnement.

Le projet de budget équilibré en recettes et en dépenses  à  4 561 696 497 francs cfa y inclus le restant de 2021,  a été voté par l’organe délibérant. Cette projection nécessiterait un correctif pour couvrir les 4 programmes élaborés par le conseil régional. Ce budget correctif mise sur l’effectivité des transferts des compétences et  surtout des moyens, a déclaré le chef de l’exécutif. En attendant, sur l’enveloppe réservée à l’investissement  en 2022 et qui représente les 60,01% du budget global, l’« Accent sera mis sur l’enseignement secondaire avec la construction et l’équipement de certains lycées de la région de l’ouest ; construction des hôpitaux de district, le développement du tourisme et culture entre autres » a indiqué le Dr Jules Hilaire Focka Focka. Espérons que l’Etat payera ses dettes vis-à-vis du conseil régional afin qu’il puisse jouer  le rôle pour lequel il a été mis en place. Si non, le peuple s’intéressera bientôt à la rondeur que la taille de certains membres du bureau a commencé à prendre.

Le décret  portant organisation – type de l’administration régionale signé le 28 Décembre 2021 par le Chef de l’Etat, est certes une avancée, mais il nécessite aussi des moyens matériel, financier et humain pour leur implémentation.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 12 =