De haute lutte, le département du Haut Nkam a pu obtenir la présidence d’une commission au sein du conseil régional de l’Ouest. Nouvellement créée, la commission Décentralisation et Partenariat sera présidée par Hugues NGADEU MOLAPIE. Inspecteur principal des douanes Hors échelle et président de la Commission Centrale de Contrôle des Marchés des Services et des Prestations Intellectuelles au MIMAP. Entretien avec devinfo237.com
Devinfo237.com : Monsieur Hugues Ngadeu Molapie, vos camarades membres de la commission Décentralisation et Partenariat viennent de vous élire au poste de président. Quelles sont concrètement les missions assignées à cette commission ?
Hugues NGADEU MOLAPIE : C’était un instant très important de cette session. Tout s’est bien passé. Les membres de ma commission ont porté leur choix sur ma modeste personne pour en être le président et naturellement, c’est un sentiment de joie. C’est une commission qui est très importante dans le système des collectivités territoriales décentralisées, étant entendu que la coopération décentralisée est une niche des actions et également, où on a d’importantes activités qui peuvent permettre de booster le plan d’action régional qui est en cours d’élaboration. En même temps, le partenariat c’est tout ce que nous avons comme apports internes et externes de la part des institutionnels, des partenaires au développement, des amis du Cameroun qui veulent accompagner la décentralisation. Nous pensons que nous allons nous atteler au travail pour que cela puisse permettre d’atteindre les résultats qui sont attendus.
Devinfo237.com : Il reste tout de même que le département du Haut Nkam dont vous êtes l’un des délégués l’a obtenu à l’arraché.
Hugues NGADEU MOLAPIE : En réalité, ce n’est pas un problème. Il y a eu une réaction pour attirer l’attention des uns et des autres sur le fait que le département du Haut Nkam n’avait toujours pas une représentation suffisante au sein du conseil régional. Mais ceci dit, la question a été résolu très rapidement comme vous l’avez constaté au bonheur de tous les conseillers régionaux du Haut Nkam et bien évidemment, de tous les conseillers régionaux. Je pense qu’eux également avaient souhaité que cet équilibre soit rétabli. Maintenant c’est chose faite.
Lire aussi:https://devinfo237.com/conseil-regional-ouest-un-budget-2022-soumis-au-caprice-de-la-dgd/
Propos recueillis par Alexis YANGOUA