Politique : L’Hon OSIH donne la position du SDF par rapport aux défis actuel du Cameroun.s.

L’Honorable Joshua OSIH, Premier vice-président du SDF était l’invité de la tribune citoyenne “La Grande Palabre“. C’était le Mercredi le 23 février 2022 à Yaoundé.

Après une interruption de 6 années  consécutives, suite à une série d’interdiction arbitraire et illégale du fait de certaines autorités administratives de Yaoundé, le concept citoyen “La Grande Palabre“ a été rétabli dans son bon droit par un jugement du tribunal administratif de Yaoundé. Le concept initié par Jean Bosco TALLA en 2011 a pu ainsi reprendre ses activités qui visent l’édification de la conscience citoyenne des camerounais.

Le thème retenu pour la 1ère édition de La Grande Palabre de l’année 2022, à savoir, « le SDF, l’opposition et les forces sociales face aux défis politiques et sécuritaires actuels » a eu pour panéliste l’honorable Joshua OSIH. Le premier Vice-Président du Social Democratic Front avait face à lui trois intervieweurs principaux, Jean Bruno TAGNE, Aristide MONO, Bennen BUMA GANA et une centaine de participants.

La présence du nombre important de participants à cette grand-messe peut s’expliquer par l’attraction drainée par l’homme politique Joshua OSIH. Nous pouvons penser que le choix de Jean Bosco TALLA sur le candidat du SDF à l’élection présidentielle de 2018 n’a pas été arbitraire : l’honorable OSIH est une figure politique qui a une voix prépondérante dans le contexte social et politique du Cameroun.

La discussion menée par l’honorable député était globalement centrée sur les problématiques sociétales et politiques, marquées entre autre par les crises sociales (fournitures des services sociaux de bases, grève des enseignants…), sécuritaires (la crise dans les régions anglophones notamment), la question de l’alternance au sommet de l’Etat et l’enjeu que cela représente pour les forces de l’opposition politique.

Des échanges riches, les participants ont été édifiés sur la fonction et le rôle d’un député de la nation dont l’activité est la veille, le contrôle et le plaidoyer sur la gouvernance des politiques publiques. À cet effet Joshua OSIH a réitéré son opinion sur l’inopportunité du budget des microprojets accordés aux députés qui, selon lui, semblent focaliser plus l’attention des électeurs et oblitère ainsi le rôle véritable des élus à l’Assemblée nationale. Sur l’actualité relative à la grève des enseignants l’honorable OSIH a dit la solidarité du SDF avec ce mouvement, et que l’idéologie de la Sociale-démocratie considère primordialement les conditions saines des travailleurs, d’où le programme politique d’augmentation du SMIG à 160 000 FCFA.

Sur les questions des services sociaux de bases (électricité, eau, panier de la ménagère, qualité des soins de santé, les infrastructures routières…) l’honorable OSIH a tenu à dire le rôle prédominant du pouvoir exécutif dans la gouvernance des politiques publiques. La bonne gouvernance est grippée par le pouvoir perpétuel qui ne réprime que très timidement les actions de corruption, népotisme et détournements de fonds publics qui occasionnent les contreperformances enregistrées dans presque tous les compartiments structurels du Cameroun. L’honorable OSIH a parlé de certaines avancées obtenues grâce au plaidoyer/lobbying de sa formation politique le SDF mais qu’un changement véritable de paradigme pour fixer le pays sur le cap de la performance et la bonne gouvernance ne pouvait être possible qu’avec l’alternance au sommet de l’Etat et la suppression du totalitarisme actuel dont l’un des signes manifeste est la gouvernance du pouvoir exécutif par décret. La crise dite “anglophone“ serait ainsi une des conséquences de la mal gouvernance du régime de Yaoundé et

Celle-ci pourrait être plus facilement résolue avec le départ du régime BIYA-RDPC et la mise en place du système fédéraliste prôné par le SDF notamment.

L’auditoire a été édifié sur le fait que le conflit sécuritaire des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest a occasionné l’affaiblissement électoral et le fonctionnement du SDF. Par ailleurs les cadres et militants du SDF sont pris pour cibles par les séparatistes avec malheureusement l’assassinat de plusieurs membres et cadres du parti à ce jour. Le parti travaille sa stratégie d’implantation et de couverture du territoire national, mais en gardant à l’esprit que l’enjeu n’est pas de ressusciter les succès engrangés dans la décennie des années 90, mais de réinventer un leadership politique qui intègre les conjectures contemporaines nationales et internationales.

Sur la question du départ de monsieur BIYA du pouvoir et de l’alternance au sommet de l’Etat, l’honorable OSIH déplore le fait que la question tant à être considérée comme un sujet tabou par le régime en place, tandis qu’elle habite tous les esprits. Des stratégies pour faire basculer le pouvoir exécutif dans l’opposition sont en cours d’élaboration au sein du SDF. C’est dans l’ordre de ces stratégies qu’a été initiée la coalition des partis politiques pour la révision du code électoral. Cependant le premier Vice-président du SDF n’a pas caché sa préoccupation que la transition du pouvoir exécutif ne se fasse pas de “politique à politique“ c’est-à-dire qu’un profil extérieur au parti politique soit parachuté sur le fauteuil présidentiel, avec toutes les conséquences de pérennisation du totalitarisme.

Dans les propos conclusifs, l’honorable OSIH a donné des assurances sur l’avenir du SDF, les rapports avec le Chairman Son Excellence Ni John FRU NDI et les confrontations avec certains membres du parti dont l’une des figures est le député Jean Michel NINTCHEU, ainsi que l’a relevé une participante.

L’auditoire a été édifié sur le fait que l’instance de coordination et de décision du SDF demeure et reste à ce jour le NEC (National Executive Commitee) d’où le premier Vice-président tient son mandat électif. Les textes sont organisés de manière telle que les batailles pour le leadership n’ont pas de sens. A cet égard, le Chairman Son Excellence Ni John FRU NDI demeure le leader incontestable et incontesté du parti. L’honorable OSIH est l’un des cinq Vice-président du parti. Lorsque cela sera nécessaire une cession du NEC pourrait réorganiser la structure dirigeante du parti. Toutefois l’honorable OSIH a mentionné, pour le déplorer, l’agitation de certains militants dont les effets véritables sont nuls sur le plan politique. Cela est davantage une distraction qui sert plus le régime en place, que l’on prétend combattre.

La cérémonie de clôture de “La Grande Palabre“ s’est achevée avec un cocktail offert par son promoteur Jean Bosco TALLA, dont l’effort et la contribution pour l’édification d’une citoyenneté dynamique sont à saluer. C’est en toute convivialité et avec la proximité qu’on lui connait que l’honorable OSIH a continué les échanges avec les participants venus l’écouter, avant de prendre congé.

Cet évènement a donné l’occasion à l’observateur que je suis de comprendre et d’apprécier la philosophie de “La Grande Palabre“. Il s’agit de constituer et d’informer des “éclaireurs“ de la société, afin que ceux-ci aillent disséminer les connaissances acquises dans leur milieu de vie.

Il convient de relever que la participation et la présence de l’honorable OSIH à l’édition de “La Grande Palabre“ du 23 février 2022 a transcendé les clivages partisans. Parmi le public venu plus nombreux que d’habitude il s’est trouvé majoritairement des membres de la société civile qui sans ambages ont affirmé entrevoir dans la posture du premier Vice-président du SDF celle d’un homme d’Etat dont le pays attend énormément.

© Par Leonel F. KUNGABA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 23 =