Commune de Babadjou : Madame le Maire Gisèle Tsangue offre 100 permis A aux transporteurs par Moto de sa commune.

Après leur formation, 100 transporteurs par moto de la commune de Babadjou ont reçu leurs permis de conduire de la catégorie A. C’était au cours d’une cérémonie organisée le 11 Mars 2022 dans la salle des délibérations de la Mairie éponyme.

C’est la première étape d’une série d’actions  techniquement assurées par la délégation départementale des transports qui à terme,  devront  atteindre tous les acteurs de ce secteur d’activité, estimés à près de 400 dans la commune de Babadjou ; a indiqué Madame le maire Gisèle Tsangue, l’initiatrice de cette formation  en faveur des transporteurs par  moto encore appelés  mototaximen ou bensikineurs. L’objectif visant « non seulement à régulariser la situation des mototaxi-men en leur permettant d’avoir leurs pièces personnelles, mais garantir aussi leur sécurité dans l’exercice de leur activité ; ce qui permettra de réduire les accrochages avec les forces de maintien de l’ordre et ainsi préserver la paix sociale à Babadjou » a martelé l’édile de Babadjou sous des interminables ovations des bénéficiaires.

Des tracasseries policières dues à l’absence de permis de conduire devenaient tellement récurrentes que la magistrate municipale, soucieuse de la quiétude dans sa municipalité ne pouvait rester indifférente, ce d’autant que les mototaximen sont de nos jours comptés parmi les acteurs de développement. Le nombre de bensikineurs a accru  dans cette commune limitrophe avec la région du Nord Ouest par la localité de Santa,  avec la survenue de la crise socio politique dite anglophone. Certains déplacés internes ont retrouvé une nouvelle vie dans ce secteur. Contribuer à l’obtention de leur permis de conduire, est aussi l’expression de la reconnaissance par rapport à leurs comportements. Les bensikineurs de Babadjou ont des comportement exemplaires « La Mairie a lancé cette opération en votre faveur parce que vous êtes des hommes responsables de la société, des acteurs incontournables du développement et nous avons l’obligation de vous encadrer pour que vous puissiez donner le meilleur de vous-même. Ce climat de confiance mutuelle permettra une meilleure collaboration entre vous et la Mairie, vous et les FMO et même la population dans l’optique de préserver la paix sociale et la sécurité dans la Commune »  s’est félicitée l’édile.  Dans la foulée, elle a tenu à préciser  que depuis le début de sa mandature, un mototaximan n’a pas encore été cité dans une affaire de braquage ou d’agression .

La notion d’acteur de développement dont fait partie les transporteurs par moto, renvoie aussi au devoir qu’ils ont vis-à-vis de la cité qui leur offre le cadre de travail et dans laquelle ils tirent des bénéfices. « Vous êtes sans ignorer que depuis 2 ans, à cause du contexte sanitaire, vous avez bénéficié d’une dérogation pour le paiement des impôts qui vous sont dus. Mais compte tenu des besoins de développement sans cesse croissant de la collectivité, nous vous exhortons à renouer avec vos obligations citoyennes. Malgré la situation économique précaire, nous avons tenu à nos promesses envers vous et nous continuerons à faire des efforts dans ce sens, nous  souhaitons que vous puissiez nous aider dans ces projets de développement en payant vos impôts et taxes comme la loi le préconise parce que c’est grâce à ces impôts que nous assurons le développement dans notre localité. En payant vos impôts, non seulement vous remplissez votre devoir citoyen, mais aussi vous nous galvaniser davantage à faire plus pour vous », appel qui leur a été lancé par Madame le Maire.

C’est au rythme de leur chant de ralliement que les bénéficiaires regroupés au sein d’une association, ont remis des cadeaux à leur bienfaitrice. Cette cérémonie de remise de permis de conduire de catégorie A à 100 mototaximen, s’est déroulée sous le regard bienveillant de Mathieu Yebga Ngnos, Sous préfet de l’arrondissement de Babadjou qui a félicité  madame le Maire Gisèle Tsangue  pour son apport à l’organisation de ce secteur d’activité et à la formation de ses acteurs.

© Alexis YANGOUA

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 8 =