Plus de trois ans que le personnel de la commune de Malantouen ne perçoit pas ses allocations familiales. Il en a ras – le – bol et le fait savoir depuis le 8 Mai 2020 à travers des manifestations pacifiques.
Le personnel de la commune de Malantouen dans le département du Noun a décidé de ne pas reprendre du service tant que leurs revendications ne trouvent pas de suite favorable. Il s’agit du rappel des avancements et le reversement des cotisations à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Une situation qui perdure malgré des instructions données au receveur au cours de chaque session de conseil municipal, à l’effet d’une résolution rapide de ce manquement qui pourrait entraver les activités de la commune. Le maire en sa qualité de juge d’opportunité est à jour dans ses mandatements reste la régularisation par le receveur municipal. Avec à sa tête leur délégué, Aboubakar Mbouemboue, le personnel est passé à la vitesse supérieure pour faire entendre raison au percepteur.
« Nous avons entrepris des démarches depuis 2013 dès l’arrivée du receveur municipal en vain. Cette fois, nous sommes engagés jusqu’à l’obtention d’une suite favorable. Les agents ont besoin d’argent pour survivre avec leurs familles». Indique le délégué du personnel. Joint par téléphone, Michel Ngouane Tsanteni, receveur municipal parle d’un déficit de communication entre ses services et ses collègues « Je suis alité depuis mercredi. Je suis surpris par ce qui se passe. S’ils m’avaient approché, je leur aurais donné des informations par ce que les dispositions sont en train d’être prises pour que tout soit réglé. Les procédures internes sont en cours. Il s’agit des mouvements de compte. Une première partie a été déjà reversée. Je suis moi – même agent communal donc concerné par la situation », a laissé entendre le receveur sans indication précise sur délais desdites procédures, malgré notre insistance. L’argument du comptable public est aussitôt minimisé par le délégué du personnel qui estime que le problème ne date pas de mercredi «Il ne reverse pas les retenues de CNPS. Même quand il l’a fait, c’est à contre temps d’où de nombreux blocages à la CNPS, notamment des allocations familiales qui ne passent pas et le non paiement des avancements alors que le maire a tout autorisé ». Cet imbroglio dénote l’éternel rapport conflictuel entre les magistrats municipaux et leurs receveurs. En attendant la résolution de ce débrayage, la mairie de Malantouen reste paralysée.
© Alexis YANGOUA