C’était à l’issue de la rencontre des responsables des clubs amateurs de l’ouest, convoquée par le président de la ligue régionale de football pour l’ouest ; François Kouedem.
La rencontre du 13 Avril 2022 au siège de la ligue régionale Ouest de football avait deux principaux points au menu : l’éclairage sur les licences des joueurs dont les clubs sont engagés dans les différentes compétitions, notamment le championnat régional. En second lieu, le tirage au sort pour les tours préliminaires de la coupe du Cameroun.
Pour ce qui concerne la situation actuelle des licences, il a été constaté qu’un bon de documents sont dans la phase de traitement au niveau de la FECAFOOT, notamment pour les cas de Bauxite de Fongo Tongo et Unité de Koutaba. Qu’à cela ne tienne, le retard pourrait être rattrapé avant la clôture de l’opération : a rassuré le président de la ligue régionale qui au passage, a appelé à l’effort du staff de chacun des clubs concernés. D’autres aspects évoqués au cours de cette ultime réunion avant l’ouverture de la saison, sont liés à la signature des fiches d’engagement et l’acheminement des Procès Verbaux des Assemblées générales. Certaines équipes étant à la traîne. Le président François Kouedem a saisi l’occasion pour rappeler quelques dispositions textuelles sur la responsabilité matérielles des équipes, lorsqu’elles doivent jouer à domicile.
A l’ouest, 28 équipes sont engagés pour les préliminaires de la coupe du Cameroun, pour un total de 14 matchs au 1er tour. Les tirages du 2ème, 3ème et 4ème tour ont été effectués.
Dans son discours de clôture, le président de la ligue régionale ouest de football, leur a prodigué des conseils sous fond de mise en garde contre quiconque pourrait miser sur le faux et la fraude pour gagner. Car dit – il « la région de l’Ouest, berceau du football gagnerait à avoir un représentant digne à la fin du championnat. De toute façon, nous ne serons pas tendre à l’égard des tricheurs ». Chaque participant s’est donné pour mission d’œuvrer pour que le match d’ouverture prévu le 17 Avril 2022 au stade municipal de Bamendzi, soit une grande fête populaire.
© Alexis YANGOUA