Commune de Bafoussam 1er : Le Bilan 2022 du Maire Ngnang Cyrille dit « Bulldozer du développement ».

Récemment au cours d’une concertation, alors que la qualité de la diligence des exécutifs des CTDs de l’Ouest était questionnée,  le gouverneur de la région de l’Ouest n’a pas hésité de citer les maires de Bafoussam 1er et de Nkong – Zem  comme  des exemples  de bonnes pratiques en matière de gestion des projets.

« Le magistrat municipal de cette collectivité territoriale décentralisée située dans le département de la Mifi, région de l’ouest a fait rayonner sa municipalité à travers des multiples réalisations, dans des domaines variés tels que : l’Éducation, la Santé, les Infrastructures de franchissement, l’aménagement du territoire, agricole et sociale en cette année budgétaire, plaçant ainsi l’amélioration des conditions de vie des populations au centre de tous les intérêts.

 Alors que l’année budgétaire 2022 arrive déjà à son terme, c’est la satisfaction totale dans la municipalité de Bafoussam 1er où l’amélioration des conditions de vie des populations a été au centre des intérêts des conseillers municipaux et de l’exécutif communal Chapeauté par le Maire Cyrille NGNANG, déterminé à toujours être au service de ses citoyens : « … Nous sommes satisfaits des résultats de nos réalisations sur le terrain au moment où nous nous apprêtons à clôturer l’exercice budgétaire 2022. Nous avons été au four et au moulin que se soit l’Éducation, la Santé, les Infrastructures routières et agricoles, vous avez fait le tour de nos réalisations et je pense que vous même vous pouvez apprécier. Je dis merci à l’ensemble du conseil municipal qui a travaillé pour que nous puissions obtenir ces résultats remarquables afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations…………… » Le tour d’horizon des réalisations de la Commune de Bafoussam 1er à ce jour est de 100% » indique la communication de la mairie de Bafoussam 1er.

Les actions sur le plan social

Ce segment répond au Programme 1 tel que défini par la tutelle. Les promesses du Maire Ngnang et son équipe avaient été bien nombreuses sur ce plan et malgré la modicité des moyens, ils ont pu satisfaire quelques sollicitations.

« Au niveau de l’Éducation considérée par le Maire NGNANG Cyrille comme le Fer de lance de la municipalité, l’accent a été mis sur la construction et l’équipement des salles de classes et même des bureaux pour les encadreurs. L’on peut ainsi citer la réception d’un bloc maternelle de deux salles de classes équipées en tables bancs et bureau du directeur à l’école maternelle de VAAVA, la distribution du paquet minimum à 57 Ecoles primaires publiques de l’arrondissement de Bafoussam 1er.

Comme on le sait très bien, aucun développement local n’est possible si les populations ne sont pas en santé. C’est pourquoi le domaine sanitaire et social occupe une place primordiale dans le Plan de Développement de la Commune de Bafoussam 1er et pour passer de la parole aux actes , le Maire a marqué des points importants en sécurisant la centre social de Bafoussam 1er la réhabilitation de l’abattoir municipal, la construction de la case communautaire à Bamendzi 2, la construction du magasin de stockage des produits agricoles à kouekong ;Rappelons que la commune de Bafoussam 1er sous la conduite du bulldozer du développement prend en charge les salaires de plusieurs personnels de santé ainsi que de l’éducation de base dans l’arrondissement de Bafoussam 1er afin que les populations puissent toujours bénéficier des soins et d’une éducation adéquate et à tout moment.

Toujours dans le domaine sanitaire et comme on le dit souvent, l’eau s’est la vie. C’est pourquoi la commune de Bafoussam 1er a toujours veillée à la qualité et quantité d’eau qui est consommée par les populations afin d’éviter les maladies hydriques et le choléra. C’est dans ce sillage que l’adduction en eau potable de Demsiem vient d’être réalisée. Toujours dans ce domaine, la commune n’a pas oublié les populations des coins reculés, c’est la raison pour laquelle plusieurs puits et forages sont réfectionnés. Le Maire NGNANG Cyrille qui est sensible aux couches vulnérables, a offert des multiples appuis financiers et appuis en appareillage à cette tranche des populations vulnérables ».

Le domaine des infrastructures routières

Ici, l’exécutif de la commune de Bafoussam 1er s’est montré plus envieux et offensif. Comme l’atteste la cellule de communication de l’institution « Dans le domaine des infrastructures routières, le maire a mis en exergue l’adage selon lequel là où la route passe le développement suit, la municipalité a notamment : construit des d’alors sur les routes communales respectivement sur les rivières reliant les quartiers Bamendzi 2 et Houkaha,  reprofilé la route communale collège Tama_chefferie ndiengso 1 et construit un pont de maçonnerie de moellon. Les populations ont particulièrement saluée la réhabilitation de la route communale inter route CAN jusqu’au stade de kouekong_gouaya et la construction des dalots sur le même axe. La  commune s’est aussi investie dans la réhabilitation du tronçon routier partant de Tomdjo _projet CAN la construction d’un pont sur la rivière Teghaze après la chefferie Banefo, la construction d’un dalot en contrebas du lycée de Batoukop, les travaux de cantonnage sur le tronçon de la route nationale bitumée No6 Bafoussam _pont du Noun, la réhabilitation de la route communale ancien séminaire Kouekong _djouhou, la réhabilitation de la route communale CAMOCO_Carrefour Bouki, la réhabilitation des routes des carrières, la construction du pont reliant les quartiers melam 1 et medjo 1 »

Salaires des agents communaux : La satisfaction

«  Au niveau des agents communaux, c’est la satisfaction totale puisque tous les salaires ont été payés et jusqu’à ce jour il y’a aucun arriéré de salaire. En plus toutes les cotisations sociales sont régulièrement versées à la CNPS». Nous a- t – on rassuré.

Sur le plan de la coopération décentralisée

On peut estimer que les premières années de cette mandature ont été un instant d’observation pour évaluer ses capacités propres à adresser les besoins des populations. Au cours de la dernière session du conseil municipal, une délibération avait été validée par l’organe délibérant, pour permettre au chef de l’exécutif d’engager une convention avec un partenaire américain.  Ce qui traduit  l’ouverture du Maire Ngnang Cyrille de rechercher les financements additionnels à travers la coopération décentralisée. 2023  sera à coup sûr,  une année chainière avec  l’arrimage de la commune de Bafoussam 1er  au budget programme.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 3 =