Le 31 Mars 2023, les conseillers municipaux ont passé au crible le compte administratif du maire Xavier Takam, ceux du receveur et de gestion matière. C’était au cours de la session ordinaire y relative.
Bamendjou fait partie des communes qui, au cours des différentes rencontres régionales d’évaluation, ont reçu les félicitations du gouverneur pour leur performance en matière de suivi et d’exécution du Budget d’Investissement Public , et surtout pour la diligence de leurs maires. La session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’examen et l’adoption des comptes sus cités, a été une autre occasion pour les conseillers municipaux et la tutelle de renouveler leurs félicitations du maire Xavier Takam, ainsi qu’aux autres membres de l’exécutif communal. Bamendjou a affiché un taux de 100% de réalisation du BIP bien longtemps avant la fin de l’exercice.
Il ressort de ce conseil municipal, pour un primitif voté le 10 Décembre 2021 ,de 564 000 000 francs CFA auquel se sont ajoutées des autorisations spéciales d’un montant de 147 659 605 francs CFA, des recettes de 557 901 312 francs CFA ont pu être réalisées. De ces entrées, 544 082 442 francs CFA ont été dépensés, avec 73,64% orientés dans l’investissement de divers projets, disséminés à travers les quatre groupements. L’organe délibérant a noté une nette progression des recettes propres de l’institution, soit une réalisation de 69% par rapport aux prévisions. Pierre René Songa, préfet du département des Hauts Plateaux a encouragé cette performance, et a suggéré d’autres niches pouvant optimiser les recettes ; notamment l’impôt libératoire sur les bénéfices agricoles ; Bamendjou étant une zone agricole par excellence.
Entre autres délibérations adoptées par les conseillers municipaux, le Plan d’Investissement Annuel du maire, pour l’exercice 2023. « Nous avons suffisamment de travaux à faire dans les quatre groupements de la commune. L’aménagement de notre rond point central, la construction de notre hôtel de ville, les entrées des chefferies à renouveler, l’électrification à travers l’installation d’à peu près 80 panneaux solaires à travers la ville de Bamendjou. Ce qui nous permettra de juguler l’insécurité » Ainsi quelques projets présentés par le maire Xavier Takam.
C’est par une visite guidée du chantier de construction de la mairie que cette session de conseil municipal a été bouclée.
© Alexis YANGOUA