A 3 jours du début des obsèques du Président National du SDF, le parti rassure le public. C’était le 24 Juillet 2023 au cours d’une conférence de presse donnée au siège régional du parti à Yaoundé par le 1er Vice Président ,l’Honorable Joshua Osih .
Le calme n’est pas totalement revenu dans la région du Nord Ouest. En témoignent les derniers événements malheureux qui ont suscité l’indignation générale, très loin des polémiques qui ont souvent alimenté des grabuges enregistrés dans cette partie anglophone du pays depuis 2016. Il s’agit de l’incendie de la case de dépôt de matériel de construction, qui jouxte le domicile du défunt à Baba 2 où ses obsèques auront lieu le 29 Juillet 2023. Surtout de l’assassinat des citoyens intervenu la semaine dernière au cœur de Bamenda. Un acte attribué aux extrémistes qui ont bâti leur économie sur cette crise socio politique. La région de l’Extrême Nord connait aussi les soubresauts quelques fois plus violents que ceux enregistrés dans le NOSO, pour autant, les cérémonies s’y tiennent, a rappelé l’honorable Osih avant de marteler au parterre de journalistes que la célébration de vie du « seul chairman » que le Cameroun et l’Afrique aient connu, se prépare avec sérénité aussi bien à Yaoundé qu’à Bamenda en passant des points d’escale de Bafoussam et Mbouda (le 28 Juillet). Et bien sûr aussi à Baba 2. « … puis qu’une partie d’activités se passe dans la nuit, les consignes strictes ont été données aux participants. Qu’ils s’assurent que toutes les consignes de sécurité sont respectées… il y a aucune crainte à avoir par rapport à situation sécuritaire autour des obsèques. Tous comme ceux qui participeront aux obsèques à Yaoundé, il faudrait respecter certaines consignes de sécurité ; par exemple ne pas aller se balader tout seul très loin…». La sécurité de tous incombe au gouvernement « Nous sommes confiants que le gouvernement sera à la hauteur des attentes de tous ceux qui participeront à ces obsèques… » a – t – il ajouté en mettant un bémol sur les messages qui sont ventilés sur les réseaux sociaux dans l’intention de distiller la peur dans l’opinion.
Même si l’aspect sus évoqué a davantage intéressé la presse, l’honorable Joshua Osih n’a pas flanché sur l’essentiel de sa communication : partager le programme de la célébration du chairman Ni John Fru Ndi. Il s’agira de la levée de corps le 27 Juillet, puis une grande veillée au palais des sports de Yaoundé au cours de laquelle des témoignages seront partagés. Aussi de la projection des reportages et d’un documentaire sur la vie du défunt.
A la question sur l’appui financier que le gouvernement aurait apporté à l’organisation des obsèques du chairman, le 1er Vice Président du SDF va démentir cette information qui se susurre . D’ailleurs dit – t –il, c’est un acte qui se passe généralement entre le donateur et la famille biologique du défunt. Mais, sur la base de la symbiose entre les deux entités qui portent l’organisation de l’événement, il est à même de dire que le gouvernement n’a rien remis ou du moins pas encore, pour ceux qui attendraient de cette source. L’honorable Osih a rappelé cette fois avant plus d’emphase, que le chairman était un chef d’une grande famille capable de lui offrir des obsèques dignes. A cela, il faut ajouter ses nombreux amis et connaissances personnelles à travers le monde et surtout la contribution de ses fils et filles politiques. Certainement pour répondre à certains pourfendeurs du Président National du SDF, Le patron par intérim du parti a indiqué qu’avant la politique, Ni John Fru Ndi était cité parmi les Hommes prospères de la région du Nord Ouest et selon certains observateurs , s’il n’avait opté pour l’opposition, il ferait partie des Hommes nantis du pays.
L’orateur du jour a conclu par une invitation à Baba 2, adressée aussi aux hommes et femmes de presse très nombreux à cette rencontre d’échanges d’olézoa.
© Alexis YANGOUA