Le bitumage du tronçon dit route de la prison de Foumban est un projet voulu par la commune. Il a été validé par le gouvernement à travers le MINHDU et les travaux seront effectifs dès le 28 Juillet 2020.
La route de la prison, c’est la voie qui conduit de l’établissement pénitentiaire au palais de justice de Foumban via la délégation départementale du MINHDU et qui d’un autre bout, embranche celle qui mène au centre artisanal. C’est aussi une rue qui sert de contournement lorsque l’esplanade de la sous préfecture qui tient lieu à la fois de traversée et de place de fêtes, est occupée. Ce tronçon est d’une importance capitale pour un trafic aisé dans la cité des arts. D’où un projet de son bitumage sollicité en son temps par le maire Dr Adamou Ndam Njoya. L’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya, l’actuelle magistrate municipale, aura l’insigne honneur de le matérialiser.
Financé par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain(MINHDU) – Fonds routier du Cameroun, ce tronçon devra coûter 68 millions de f cfa. Il sera d’une structure tricouche de 5m50 de largeur. Une équipe conduite par Tapon Mama, 1er adjoint au maire de la commune de Foumban et représentant le maître d’ouvrage, a effectué une descente sur le site pour donner l’ordre de service à l’entreprise qui, il faut le souligner, a été retenue au niveau central.
Le cahier de charge a été revu. Un recollage de quantité sera fait avec quelques ajustements, notamment les passages d’eau qui n’ont pas été prévus, a indiqué Inouss El Sadate Fopet Mbouombo, chef service technique de la commune. L’entreprise entame les travaux dès le 28 Juillet 2020 avec le piquetage, ensuite l’abattage de quelques arbres et la destruction s’il le faut, des cases bâties sur le tracer. Notons que ce projet aurait dû être réalisé dans le cadre du Programme d’Appui aux Capacités Décentralisées de Développement Urbain (PACCDU), malheureusement, il s’était soldé par échec. Il a été remis sur la table du décideur par la mairie de Foumban et Happy End.
© Alexis YANGUA