En même temps que les membres de 3 bureaux des comités mixtes de quartiers, Christine Laure Nnang Essomba et ses camarades du Comité mixte départemental de l’Océan, ont été installés le 27 Août 2023 par Mme le Président National de l’Union Démocratique du Cameroun, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya.
La dame pluie était aussi au rendez vous. C’est d’ailleurs dans les artères bien trempées que le cortège de Mme le Président National de l’UDC a effectué le tour de la ville de kribi, avant de chuter sur l’une des belles berges de la mer, où attendaient militants et sympathisants. Ces averses intermittentes se sont intensifiées, sans que les ardeurs ne soient entamées. Avec leurs sonorités envoûtantes, les groupes de danse Kwaloum local et un rythme Batanga, ont pu dominer le bruit de grosses vagues de la mer dont la nervosité a été signalée il y a quelques jours par les autorités locales. On danse et scande les prouesses de l’UDC, de Mme le Président National, surtout du feu le Dr Adamou Ndam Njoya, le père fondateur du parti.
L’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya est accueillie de manière triomphale sur l’espace dit Plage de Ngoya. Même si tout est nouveau ici avec des visages politiques apparemment vierges, tous ont retenu l’image de l’un des symboles de l’Union Démocratique du Cameroun: l’arbre de la paix, qui constitue le bouquet de fleurs, remis à Mme le Président National de l’UDC par Madame Ngo Song Marie, membre du bureau mixte départemental, en charge des affaires économiques et financières.
Le ton est donné par la teneur du message de bienvenue de Mme Christine Laure Nnang Essomba. Elle laisse poindre le courage et l’engagement de la femme, ingénieur des réseaux et cadre dans une grosse entreprise de la place.Dans son discours d’installation de plus d’une heure, Mme le Président National de l’UDC s’est voulue d’abord pédagogique pour mieux transmettre les enseignements du parti à ses nouveaux camarades : sa création, son histoire, ses principes, ses règles, son présent et ses ambitions.
« Il faut dire à ces honorables sénateurs, à ces honorables députés qui usent de leurs statuts pour vous intimider ou vous obliger dans leur choix, que non seulement à l’Union Démocratique du Cameroun, on défend le choix libre, que l’UDC a participé aux trois élections sénatoriales qui ont été organisées dans notre pays …Nous avons participé à toutes les élections sauf les législatives de 1992. Il faut donc leur dire que l’UDC n’est pas née de la dernière pluie…» ; Un message qui sonne comme une mise au point, voire une mise en garde que l’honorable Patricia Ndam Njoya adresse à certains caciques locaux du RDPC qui à peine ont été informés de l’engagement de leurs frères et sœurs pour l’UDC, ont entrepris des manœuvres anti démocratiques d’une autre époque. « Il faut leur dire que dans nos propositions de modification de la constitution, nous défendons le vote pour un mandat de représentation, par ce que selon l’UDC, les 100 sénateurs doivent être élus pour justifier de leur légitimité… » a-t-elle ajouté avec un peu plus de précisions sur l’identité des destinataires, avant de rassurer Madame le président du comité mixte de l’océan et ses camarades de son soutien et de celui de toute la famille UDC. Comme de tradition, les membres du bureau vont prêter serment et recevoir des documents devant leur permettre d’assimiler le fonctionnement de leur parti politique. La première attente prescrite sous forme de recommandation, c’est l’élargissement du parti dans le département de l’océan à travers la création des autres structures à la base ; car l’UDC devra présenter les listes dans toutes les circonscriptions électorales de cette unité administrative, leur a martelé le leader de l’UDC.
La séquence dernière de cette cérémonie d’installation s’est articulée autour de la prestation de serment des membres installés et la remise de kit de documents du parti aux différents présidents . Après l’implantation de l’UDC à Kribi, le cap sera mis dans les prochains jours dans une localité d’une autre région.
© Alexis YANGOUA