Commune Bafoussam 3ème / Selon le Préfet, le Maire Defonkou brime et intimide les conseillers municipaux.

Avec sa verve et ses envolées habituelles, le préfet Chaïbou de la Mifi n’a pas usé ni tact ni diplomatie pour corriger quelques insuffisances constatées au cours de la présentation du compte administratif.

Partie  avec un primitif de 585 011 872 f cfa pour l’exercice 2019, la commune de Bafoussam 3ème aura finalement une prévision de 1 362 706 813 Fcfa après quelques additions. 1 082 915 566 Fcfa seront recouvrés, soit une réalisation de l’ordre de 77,06%. C’est ce qui ressort du compte administratif du maire, de celui du receveur et de gestion matière présentés au cours de la session ordinaire tenue le 19 Août 2020.  50,12% de ces recettes a été investi dans des domaines divers « Nous avons eu à réaliser beaucoup de choses à Bafoussam 3ème :  l’immeuble de l’hôtel de ville construit dans les règles de l’art, la construction de pont et l’accès de koutchou, les ponts de Kamkop et de Ngouache 2, salles de classe à l’école publique et de l’école maternelle de Toket, 2 salles de classe à l’école publique de Djukang, entre autres » ressasse le maire Daniel Defonkou .

En réalité, la performance de 77, 06% est en partie le fruit  des Centimes Additionnels Communaux, du Budget d’Investissement Public et d’autres allocations. Les apports  propres de la commune en 2019 étant de 91 688 755 f cfa soit 6,52% des recettes totales. Cette contribution de la commune a tout de même accru  de 542 790 000 Fcfa par rapport celle de 2018.C’est ici que l’inactivité de l’exécutif communal nourrit au biberon de « Papa » Congelcam( qui a construit l’hôtel de ville) et du receveur municipal est dévoilée . Tenez, les rubriques telles que les produits d’impôt libératoire, le transport des produits de carrière, les taxes d’hygiène … ne sont pas pourvues selon les potentialités réelles de cette collectivité décentralisée. Les propositions pour accroitre les revenus communaux  sont pourtant faites par les conseillers municipaux.

Malheureusement, ces derniers  sont quelques fois rabroués par le chef de l’exécutif  «Conseillers municipaux, le maire à de l’emprise sur vous. Je sais, comme certains me l’ont dit, il est prêt à couper votre argent. Si le maire ne joue pas le jeu de la population, vous êtes détournés par le maire et à la fin vous n’aurez rien fait et vous n’aurez rien à dire. Et après, vous viendrez dire au préfet ‘’le maire là il fait comme si c’était de la sorcellerie, nous ne sommes pas d’accord avec ça’’ c’est le moment de vous exprimez. Monsieur le maire, écoutez les conseillers municipaux » ainsi s’est adressé le préfet de la Mifi à l’organe délibérant.

Entre temps, les populations de Bafoussam 3ème sont étranglées  par la rareté en eau potable. Le taux d’accès au précieux liquide tournerait autour 15%. A Kongso et Houong  pour ne citer que ces deux quartiers, il faut parcourir des kilomètres pour s’en procurer. Les attroupements régulièrement  observés autour de chacun des deux forages offerts par Roger Tafam, l’actuel Maire de la Ville sont la  preuve que le besoin est loin d’être couvert. Pour le moment, pas une véritable  politique communale n’est mise sur pied pour apporter une  solution durable  aux questions de l’eau potable qui se posent avec acuité dans la commune de Bafoussam 3ème .

La délibération portant sur la sollicitation d’une partie de la réserve de Koabang en vue d’établir un cimetière municipal, a été retirée suite au refus du préfet.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 4 =