Festi foot de Massangam 2024: une apothéose belle et populaire

Comme aux éditions précédentes, la finale de festi foot Massangam, jouée  le 8 Septembre 2024, a drainé une foule immense.

Belle cérémonie d’ouverture conçue et réalisée certainement par un expert en la matière. Le magistrat municipal de Massangam a prouvé qu’il est possible de reproduire sur le plan  local, des couleurs que sa population admire à travers les écrans de télévision, lors des grandes cérémonies sportives. C’est d’ailleurs l’une des nouvelles touches  apportées à cette fête de clôture d’intenses activités de football, qui ont tenu en haleine durant 3 mois, tous les 20 villages qui composent la commune de Massangam.

Avant la finale qui s’est disputée  au  stade municipal, Elat Epanda, Doceline Ndjouanang et Franck Neko, respectivement entraineurs nationaux des U15 masculin et féminin, et  préparateur physique de la même catégorie, ont procédé aux pré sélections des jeunes garçons et filles dont les aptitudes ont été appréciées. Les mécanismes de leur suivi ont été proposés au maire, porteur du projet. Notons que ces jeunes ont été choisis après une série de rencontres test organisées dans le cadre  de cette  édition 2024 du festi foot.

3 mois de championnat avec 20 équipes de 20 villages de Massangam. La finale très courue et très disputée a opposé Manssuen FC et Tali FC de Massangam. L’équipe du village  Massuen sera sacrée à l’issue d’une longue épreuve de titre aux buts.

Près de 50 prix ont été remis aux joueurs et aux acteurs des différents maillons de l’organisation et de l’animation du championnat. A cet effet, le maire Mfopou Aboubakar  a débloqué un peu plus 4 500 000 francs CFA. Pour une éventuelle affiliation d’un club de Massangam à la ligue départementale de football pour le Noun, l’équipe type a été sélectionnée. Elle aura pour dénomination « Massangam FC ».

Selon Franck Neko, technicien des U15 national, par ailleurs Directeur Général de Pôle Sport Noun , en décembre, les champions des communes du Noun, à l’issue des championnats de vacances 2024, vont s’affronter dans un tournois départemental. C’est une innovation déjà inscrite au menu des activités de fin d’année, organisées par le Syndicat des Communes du Noun et ses partenaires.

© Alexis Yangoua

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 8 =