35 préfets avaient bénéficié d’une prolongation d’activité de 2 ans ; ceci jusqu’au 31 Août 2020.
Par un décret présidentiel en date du 07 Octobre 2019, 35 préfets avaient bénéficié d’une prolongation d’activité de 2ans pour certains et de 3ans pour d’autres. Le même cadeau présidentiel fixait leur nouvelle date d’admission à la retraite au 31 Octobre 2020. Certains observateurs de la scène politique et habitués des pratiques du régime de Yaoundé disaient alors que cette prolongation visait à maintenir la machine apte à appliquer sans faille les méthodes « Tsoungui » ; c’est-à-dire des techniques raffinées de fraude électorale. Nous n’étions qu’à 3 mois des élections du 09 Février 2020.
Ainsi à 5 Jours de la fin de leurs missions, du départ collectif de 60% des préfets, on est à se demander si la discrétion bienveillante du chef de l’Etat n’agira pas une fois encore en leur faveur. On en sera alors à 2 ou 3 rallonges pour quelques uns d’entre eux ; bien sûr au détriment des jeunes administrateurs qui aspirent à une 2ème étoile dorée sur le fronton de leurs casquettes.
Avec le décès de Jean Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, ils sont 34 qui attendent soit un nouveau décret de prolongation, soit le mouvement qui les enverra dans une nouvelle vie. Selon certaines indiscrétions, 80% des 58 préfets devraient faire valoir leur droit à la retraite dans les prochains jours. Un document viral et non authentifié met le préfet François Etapa du Ndé hors du suspens. Il aurait obtenu le précieux sésame qui repousse sa date d’admission à la retraite à 2022.
© Alexis YANGOUA