C’était pour le lancement de la 4ème édition de la campagne de sensibilisation et de formation en bonne conduite des transporteurs par moto de la région de l’ouest. L’opération démarrée le 16 Juin 2023, permettra à 300 jeunes du département du Haut Nkam de disposer chacun d’un permis de conduire de catégorie A.
Étaient présents à cette cérémonie : les sous préfets des 7 arrondissements du département du Haut Nkam, ainsi que les maires, quelques conseillers régionaux délégués, le chef suprême Bafang et quelques responsables des services déconcentrés de l’État ; tous autour du préfet Lanyuy Harry Ngwanyi à qui reviendra l’insigne honneur de lancer cette opération à l’issue de laquelle 300 transporteurs par moto de son département seront dotés chacun d’un permis de catégorie A. Cette unité administrative bénéficie ainsi d’une initiative régionale entreprise par L’honorable Bernard Fongang à travers la Fondation Fongang dont il est Fondateur et Président « Nous sommes venus donner de la valeur à ce métier lucratif, par ce qu’il n’existe pas de sous métier… » a-t-il indiqué à l’entame de son propos de circonstance. Bien avant, Madame le Maire de la commune de Bafang représentée par l’un de ses adjoints s’est satisfaite du soutien que leur apporte le promoteur du projet.
Placée sous la supervision technique du délégué départemental des transports pour le Haut Nkam, cette opération devra se dérouler en 7 étapes hormis les cérémonies de lancement et de distribution des permis : le recensement des candidats dans les différentes Communes par un comité composé du maire, du communal du Conseil National de la Jeunesse (CNJC) et de l’association des transporteurs à laquelle devra appartenir les postulants ; ensuite, les dossiers de candidature seront transmis pour analyse et validation par la Fondation Fongang. Suivront l’enregistrement en ligne puis la formation et l’examen. Les PV seront cheminés à la Direction des transports pour formalité d’établissement des permis.
Au cours de la phase des échanges qui ont suivi la présentation du TDR du projet, le délégué départemental des transports s’est voulu clair et ferme à l’intention des responsables des associations communales des transporteurs par moto. « Seuls ceux qui auront suivi minutieusement la formation, auront droit au permis » a martelé Pascal Biais ; par ce qu’il « ne sera pas question de distribuer des permis à tuer ou à mourir aux jeunes… » a poursuivi le préfet du département du Haut Nkam dans son message de lancement, non sans insister sur la responsabilité, le civisme, la courtoisie et la propreté des acteurs du secteur de moto en général et en particulier, les futurs bénéficiaires de l’initiative citoyenne de l’Honorable Bernard Fongang, questeur au bureau exécutif du conseil régional de l’ouest.
La répartition du quota de 300 est la suivante :Bafang (65), kekem(60), Bandja(60), Banka(50), Banwa(25), Bana(25) et Bakou(15), pour un coût total de 8 100 000 Francs CFA, soit une contribution des bénéficiaires à hauteur de 3 000 000 Frs CFA pour 10 000f chacun. Le reste soit, 5 100 000 Francs CFA sera à charge de la Fondation qui à travers son Président a rassuré les autorités quant à la rigueur qui gouverne cette institution.
Notons que la Fondation Fongang à son actif depuis sa création en 2018 a déjà construit 6 bâtiments de salles de classe et offert près de 500 permis de conduire entre autres.
© Alexis YANGOUA