Bamendjou/ La commune et JADD pour le Développement Durable

La Commune et JADD signent un protocole d’accompagnement. C’était le 26 Août 2020 dans la salle des actes de Mairie de Bamendjou.

L’Association Jeunes en Action pour le Développement Durable(JADD) a pour cheval de bataille le Développement Durable avec des domaines d’interventions que sont : le Socioculturel, l’Economie et l’Environnement. Dans cet accord de partenariat d’une durée de 3ans, l’appui de JADD se décline en 6 points, allant de l’éducation à l’hygiène, à la promotion de l’agriculture durable en passant par la formation, la communication, l’intermédiaire sociale, le renforcement des capacités et le développement des ressources humaines. « Nous allons intervenir dans l’agriculture durable, dans l’autonomisation des femmes et de la jeune fille. Nous allons surtout  intervenir au niveau de la jeunesse en mettant sur pied des clubs de développement durable pour commencer déjà à initier les jeunes à l’agriculture durable, par ce que beaucoup de jeunes pensent que  l’agriculture est réservée à ceux qui ont perdu leur emploi, pourtant c’est un secteur porteur de l’heure »Explique Mawe Moumbé Nzoda Cécile, Coordonatrice Générale de JADD.

L’Association devra apporter son  appui technique à  l’animation des structures socioéconomiques  et culturelles  de la commune de Bamendjou, regrouper les acteurs autour des projets dont elle aura contribué au montage. De par son expérience, JADD devra aussi accompagner  la commune dans la recherche des partenaires techniques et financiers pour le financement desdits projets «Nous allons continuer dans la même lancée à savoir l’atteinte de nos objectifs de développement durable, mais cette fois ci, avec une nouvelle énergie qui nous vient de JADD. Une Association qui doit nous accompagner à aller vers les partenaires des Nations Unies pour rechercher des financements afin de booster ce que nous faisons déjà au quotidien, à savoir éradiquer la pauvreté au sein de nos populations, en essayant d’atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici 2030. C’est une grande opportunité que notre partenaire nous offre et il revient à nous de la saisir »  Précise René Kamdoum, Maire de la commune de Bamendjou.

« En 2015, les Nations Unies ont mis sur pied 17 Objectifs de Développement Durable, 169 cibles dans lesquels toutes les parties prenantes sont conviées pour que l’agenda soit atteint en 2030. Il est impératif que les CTD qui sont l’acteur majeur de la réalisation de cet agenda voient leurs capacités renforcées ». Ajoute Mawe Moumbé Nzoda Cécile, Coordonatrice Générale de JADD.

©Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 5 =