La première usine modulaire et semi-autonome de tri des déchets de l’Afrique subsaharienne a été inaugurée par le MINDDEVEL et l’ambassadeur de France au Cameroun. C’était le 22 Juin 2021 sur le Site de compostage de Siteu à Dschang.
Selon la fiche technique de l’unité, le process dispose d’une capacité de traitement de 30 000 t/an, en deux postes de travail et est équipé d’une ligne de tri semi automatisée. Il permet d’extraire la part recyclable des déchets ménagers triés en amont ou non, et surtout de préparer la fraction organique (qui représente plus de 80% des déchets collectés à Dschang) pour sa valorisation par compostage. Il dispose d’une capacité de production moyenne de 7 tonnes de déchets par heure. Ainsi, pour une population d’environ 400 000 habitants, produisant annuellement des ordures ménagères humides estimées à 70 000 tonnes , 250 000 tonnes de matières sèches d’un taux d’humidité de 60% et 1500 tonnes de compost produit pour 25% de déchets collectés et traités, la commune de Dschang s’est dotée d’un important outil devant lui permettre de révolutionner le secteur de traitement d’ordures ménagères. « Val’Box par sa simplicité, sa modularité, sa robustesse est parfaitement adapté. Elle permettra d’augmenter la productivité des opérateurs tout en améliorant leurs conditions de travail. Val’Box permettra de trier en vue du recyclage. Nous transformerons demain les produits triés. Le compostage préparé. C’est une nouvelle activité économique qui est en train de se mettre en place autour des déchets» a précisé Blaise Metangmo, le Président de l’Association Ensemble pour l’Action Nord Sud (ELANS), l’un des partenaires de la commune de Dschang. Notons que Blaise Metangmo, est par ailleurs le Directeur Commercial de l’entreprise AR – VAL.
Le 22 Juin 2021, le site de Siteu – Dschang a servi de cadre à l’inauguration de cette unité modulaire et semi-autonome de tri des déchets. Cérémonie à laquelle ont pris part le Directeur Général du FEICOM, le président national des CVUC, le coordonnateur national du PNDP et autres représentants d’institutions dont l’apport dans le processus de décentralisation est on ne peut plus important. C’était aussi l’exaltation du partenariat qui lie la commune de Dschang et ses partenaires dont l’Union Européenne, la ville de Nantes entre autres. C’était davantage, la célébration des premiers pas de l’industrialisation de la ville de Dschang, l’un des défis majeurs du conseil municipal de « référent » conduit par le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou. « Permettez-moi d’exprimer à l’endroit de l’entreprise AR-VAL, notre profonde gratitude car, avec l’usine de tri semi-automatique des déchets que nous inaugurons ce jour, la Commune de Dschang va non seulement comme je l’ai déjà indiqué, améliorer la pratique de compostage et davantage promouvoir l’agriculture biologique, mais, elle va réduire drastiquement le taux de déchets qui regagne sa décharge qui verra par conséquent sa vie être prolongée. La Commune de Dschang est fière d’être ce laboratoire voulu d’expérimentation de la Décentralisation et des politiques publiques. Elle est fière d’expérimenter cette nouvelle technologie Française et souhaite bonne chance à l’entreprise AR-VAL pour son expansion et la vulgarisation de cet outil dans le monde ». a magnifié l’édile de Dschang.
VAL’BOX est un produit de l’entreprise française AR – VAL. Sa conception a requis la collaboration technique de l’Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGeD) de la commune de Dschang, par ce qu’il fallait y intégrer les réalités et données locales. Cette unité modulaire et semi-autonome de tri des déchets aura coûté près de 600 millions Francs CFA au trésor français à travers le Fonds d’Etude et d’Aide au Secteur Privé(FASEP), Innovation verte. D’où la présence active de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou qui, dans son discours de circonstance a relevé l’impact positif de cet autre appui de son pays . Une énième contribution de la France à la matérialisation de la décentralisation au Cameroun« « Aujourd’hui, Dschang souhaite améliorer son système de gestion des déchets afin notamment d’atteindre un niveau de collecte de 60% en 2021, soit environ 20 000 tonnes de déchets collectés par an…La VAL’BOX aura un impact environnemental, économique et social certain et fera de Dschang un modèle de gestion intégrée des déchets. L’objectif de cet outil est de démontrer l’efficacité des technologies françaises pour répondre aux besoins prioritaires de développement durable ».
Lire aussi: https://devinfo237.com/dschang-cyclotour-ou-celebration-de-lamitie-dschang-nantes/
L’Union Européenne à travers son représentant à cette cérémonie d’inauguration, a reconnu le travail fait et surtout, a su gré au maire de la commune de Dschang pour sa diligence « Nous nous félicitons de voir que le travail effectué par Monsieur le Maire et toute son équipe de l’AMGED depuis bientôt 14 ans ait porté son fruit. L’Union Européenne est donc fière d’avoir pu contribuer à une meilleure gestion des déchets à Dschang. L’UE est fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des polluants. Dans ce cadre, nous sommes convaincus que la décentralisation est l’un des moyens les plus indiqués pour répondre aux défis climatiques et environnementaux » s’est félicité Sébastien BERGEON, Chargé d’Affaires à la Délégation de l’EU. Entre 2014 – 2020, la commune de Dschang a reçu de l’UE des appuis de près 228 millions de Francs CFA pour le traitement des déchets.
VAL’ BOX est aussi la manifestation du dynamisme de la commune de Dschang en matière de coopération décentralisée. A cet effet, à l’instar du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès qui a fait de la ville Dschang, le Centre Régional de traitement d’ordures ménagères, Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local( MINDDEVEL), à cette occasion a remis la clé de la locomotive au maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou « Monsieur le maire, la commune de Dschang à travers la réalisation de cet important projet, envoie un message clair à l’ensemble des Collectivités Territoriales Décentralisées. Vous pouvez en être fier. Mais en même temps, vous devez prendre conscience des responsabilités qui en découlent. Je ne doute pas que vous saurez partager l’expérience de la commune dont vous avez la charge avec ceux de vos collègues désireux de vous emboiter le pas et pourquoi pas, avec les exécutifs régionaux. Je ne doute point de votre habileté à pérenniser le fonctionnement de cette usine. Vos capacités à orienter les ressources de la commune vers des projets visant à améliorer les conditions de vie de vos populations sont connues… ».
VAL-BOX va ainsi répondre à la demande en compost des agriculteurs du département de la Menoua, de l’Ouest en particulier et en général du Cameroun, toujours croissante. Pour pallier les multiples insuffisances observées sur le réseau d’alimentation de cette ligne en énergie électrique , l’Exécutif Municipal a acquis un groupe électrogène de 60 KVA.
© Alexis YANGOUA