La reconstruction du pont sur la rivière Nshi figurait dans la liste des priorités de Madame de la Maire de Foumban. La promesse est réalité depuis le 15 Décembre 2022 et l’inauguration a eu lieu le 17 Juillet 2023.
« On avait des difficultés pour traverser ce pont qui était en bois. Depuis sa construction grâce à Madame le Maire, nous n’avons plus de problème. Nous lui disons Merci », apprécie Issa Amadou, un conducteur par moto. Madame Emilenne Matessa, la présidente de l’association des femmes exerçant dans l’extraction et la vente de sable reconnait les améliorations palpables de leur secteur d’activité depuis l’achèvement des travaux de cet ouvrage « Avant, les camions avaient des problèmes pour traverser ce pont, surtout en saison des pluies. Ce qui impactait sur nos activités. Merci Madame le maire de la commune de Foumban qui nous a toujours soutenues ».
Notifiés le 21 Mars 2021, les travaux ont été réceptionnés le 15 Décembre 2022 après une suspension de 6 mois pour cause d’intempéries. Vieux de 61 ans au moment de lancement de sa reconstruction, le pont sur la rivière Nshi dont de l’autre rive s’étend le village Madetkene, est construit en 1961 par le sénateur Njoya Arouna pour faciliter le transport du sable extrait de son nit. L’Elu et l’un des artisans majeurs de Foumban moderne avait été convaincu par la qualité de ce matériau. Le Nshi va ainsi contribuer à la construction de plusieurs édifices administratives de la cité des arts, nous a appris Madame le maire de Foumban dans son propos de circonstance.
Le projet de construction est élaboré en 2014 par le Dr Adamou Ndam Njoya. Elue maire de la commune de Foumban en 2020, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya entreprend la réalisation de ce pont qui alimente le village Mokouane à Njikenkié, Koussam et Fouyem dans l’arrondissement de Njimon, et Njichoum et Madetkene. Mais, il faut trouver le partenaire pour financer les travaux chiffrés à 77 500 000 francs CFA. Le Fonds routier/ Ministère des Travaux Publics va accéder à la sollicitation de Madame le maire de Foumban et les populations riveraines ne joueront pas seulement leur rôle de gendarme, elles vont apporter une contribution multiforme.
La cérémonie du 17 Juillet 2023 n’était pas seulement l’inauguration d’un ouvrage d’une importance capitale pour les cinq villages, davantage la célébration d’une promesse électorale tenue.
© Alexis YANGOUA