Commune de Njimon : Les comptes de l’exercice 2022 ont été examinés et adoptés par l’organe délibérant.

Le 22 Juin 2023, le compte administratif 2022 du Maire, Adamou Njifen et ceux du receveur municipal et de gestion matière sont passés aux cribles des conseillers municipaux.

C’était au cours de la session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’évaluation financière de cette institution décentralisée, courant exercice 2022. En principe, ce travail consiste aussi à une descente des conseillers municipaux sur terrain pour s’assurer de l’effectivité des réalisations physiques et surtout sa qualité en comparaison avec les exécutions financières soumises aux conseillers municipaux par l’ordonnateur pour  examen et adoption. Mais à Njimon, point besoin de rappeler à chaque conseiller municipal qu’il est le maire de son village ou de son quartier. C’est-à-dire qu’il est le premier gendarme des projets qui sont alloués et exécutés dans son unité politique .Ils le font de manière assidue et les défaillances constatées, sont aussitôt portées à la connaissance du maître d’ouvrage.

Créée en 2007, la benjamine des communes du Noun est en construction et se structure sous la houlette du Maire Adamou Njifen, pour ce qui concerne des tâches dévolues à la collectivité territoriale décentralisée. Ainsi en 2022, une vingtaine de projets a été réalisée. Ils sont issus des fonds propre tout comme ceux reçus dans le cadre des crédits transférés dont le taux d’exécution physique selon le délégué départemental de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire est estimé à plus de 80%. Il faut aussi ajouter les projets financés par le Feicom. On peut citer entre autres des bâtiments de salles de classe (écoles et lycée) , des ponceaux, l’aménagement des routes rurales dont beaucoup encore sont impraticables, l’aménagement d’un site touristique, la construction du marché de bétail à Koussam  et des comptoirs dans le marché du centre ville.

En 2022, 403 952 310 francs CFA ont été recouvrés, soit une réalisation de l’ordre de 65,38% par rapport aux prévisions budgétaires votées en décembre 2021. 312 512 826 francs CFA ont été consommés, avec un peu près de 50% investis. Quelques entraves aux recettes ont été relevées par Madame le receveur municipal. Il s’agit des contribuables exerçant à Njimon qui, malheureusement déclarent  leurs impôts pour le compte de leurs communes d’origine. Un comportement que Armand IBEA, le 1er adjoint préfectoral du Noun, représentant la tutelle, a pris l’engagement de s’y impliquer dans l’avenir.

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 25 =