Cette déclaration a été faite à l’issue de la session ordinaire du Conseil municipal tenue les 8 et 9 Décembre 2021 et consacrée au vote du budget 2022.
La demande de création d’une université d’État à Bafoussam n’a pas fait l’objet d’une délibération certes, mais elle a été commentée en commission, à l’évocation de l’inauguration le samedi 11 du Centre Hospitalier Régional , par le premier ministre, Dr Joseph Dion Ngute. « Nous profitons de l’opportunité de ce conseil municipal pour remercier le gouvernement de la République pour la construction du Centre Hospitalier Régional qui fait la fierté de l’Ouest en général, mais plus particulièrement de Bafoussam 1er. Nous profitons de cette occasion, au non du conseil municipal pour réitérer au gouvernement, la construction d’une université pouvant former en médecine, par ce que le plateau technique de l’Hôpital de Référence de Bafoussam peut aider nos jeunes enfants à apprendre ce métier pour le bien être de tous les camerounais » ainsi s’est exprimé le Maire Cyrille Ngnang, face à la presse. C’est aussi l’expression de la frustration de ce chef de région, l’unique qui jusqu’à présent attend une université d’État ou un Établissement public relevant de l’enseignement supérieur. Dschang et Bandjoun lui ayant ravi la vedette.
Pour ce qui concerne l’objet de cette session, le budget proposé par le maire et voté par l’organe délibérant s’équilibre en recettes et en dépenses au montant de 1 834 459 305 francs cfa. Seuls financements externes pris en compte dans cette prévision sont ceux du FEICOM et PNDP, l’essentiel est adossé sur les fonds propres. 54, 73 % de ce budget seront orientés dans l’investissement.
© Alexis YANGOUA