Le 4 Mars 2022, Une équipe du FEICOM était à Bafoussam pour collecter des éléments techniques devant contribuer à la maturation du Projet.
Un Hôtel 3 étoiles devant aussi abriter le siège des Communes et Villes Unies du Cameroun branche de l’Ouest (CVUC/O), faisait partie des grandes ambitions du Feu Patriarche Victor Fotso, premier président de cette association des communes de l’Ouest, version CVUC. Elu le 10 Juillet 2020, l’équipe conduite par Jean Pierre Tsiaze Fozang par ailleurs maire de Penka Michel, en avait fait l’une de ses priorités en vue de rendre hommage à son illustre prédécesseur . Sauf que depuis lors, le remplaçant du défunt milliardaire de Bandjoun n’a pas fait signe de vie ni par rapport à ce projet, ni pour une autre articulation de la panoplie d’activités annoncées dans son projet de campagne.
Par rapport à ce projet, des avancées avaient pourtant été constatées sous les mandatures du Président Victor Fotso. L’avant – projet sommaire réalisé par l’architecte Yimgaing Moyo d’auguste mémoire, d’un coût de 6 milliards de F cfa avait été validé par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM). Mais, il sera par la suite boudé par le porteur du projet. Un second cabinet sera sollicité par les CVUC/ O. Ce dernier passera du simple au double, soit un projet de 12 milliards F cfa. Une proposition qui sera largement au – dessus des prévisions du financier principal et banque des CTDs.
Une équipe du FEICOM composée de techniciens et du juriste maison a rencontré les CVUC/ O pour d’une part s’assurer de la qualité des documents qui attestent la propriété de l’association sur le domaine choisi, dont le bail emphytéotique ; d’autre part pour apprécier de visu le site de 5000 m2 situé au nouveau quartier administratif à Toket. Bref ils sont « descendus collecter toutes les informations pour la maturation de ce projet » a indiqué Brice Patrick Mbabou, le Directeur de l’ingénierie des projets de développement et chef de mission FEICOM, commise par le Directeur Général Philippe Camille Akoa.
Après une séance de travail au siège des CVUC/O et la descente sur le site du projet, un chronogramme a été arrêté sur un délai d’un mois au bout duquel, la partie FEICOM devra produire une maquette architecturale qui sera validée par les CVUC/O. Suivra la phase ingénierie interne qui va aboutir à la production d’un business plan. Bien entendu que tout se fera sur la base de 6 milliards f cfa. Le propriétaire du projet quant à lui devra procéder au sondage topographique et commettre un cabinet pour les études d’impact environnemental et social.
Le président Jean Pierre Tsiaze Fozang et son bureau ont désormais le cœur net sur la construction de l’ hôtel 53étoiles des CVUC Ouest qui non seulement devra abriter le siège de l’institution régionale , mais devra également constituer une source génératrice de revenus pour ce regroupement des communes du soleil couchant.
Lire aussi: https://devinfo237.com/les-cvuc-ouest-ca-somnole-la-bas/
© Alexis YANGOUA