Election FECAFOOT: « Des résultats sportifs internationaux encourageants »

Dans un contexte sportif international où l’intensité concurrentielle est forte, la FECAFOOT a créé un environnement propice au déploiement des talents des équipes nationales du Cameroun.

La victoire en 2019 de notre sélection U17 à la Coupe d’Afrique des Nations de sa catégorie et la participation honorable de Coton Sport de Garoua à la finale de la Coupe de la CAF en 2021 sont le résultat de cet environnement assaini. Ainsi la réduction de 70% des délégations d’accompagnateurs des équipes nationales de football a permis de préserver les ressources de la FECAFOOT et de promouvoir un climat apaisé autour des équipes nationales. Le soutien important de l’Etat dans le financement des campagnes des équipes nationales a été renforcé par la prise en charge systématique par la FECAFOOT de deux semaines au moins de stage préparatoire de toutes les compétitions. Aussi la FECAFOOT s’est systématiquement acquittée de la quote-part des Top sponsors destinée aux joueurs de l’équipe nationale A de football du Cameroun. Par ailleurs, la FECAFOOT a organisé en octobre dernier à Paris, le 1er regroupement de joueurs binationaux devant potentiellement être appelés par les entraîneurs des équipes nationales du Cameroun. Une charte des équipes nationales a enfin été élaborée et signée par les joueurs convoqués en équipe nationale, avec le concours du Ministère des sports et de l’éducation physique.

Des résultats sportifs internationaux encourageants

LIONS A

  • Qualification du Cameroun pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du

Monde de la FIFA Qatar 2022

  • Participation aux éliminatoires de la CAN «Cameroun 2021 » : 4 matchs gagnés
  • Participation à la CAN « Egypte 2019 » : Huitième de finaliste

LIONNES A

  • Participation honorable à la Coupe du Monde de la FIFA « France 2019 » : Huitième de finaliste
  • Participation au Tournoi Aisha Buhari.
  • Participation aux Eliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2022 : 2 matchs gagnés

LIONS A’

  • Participation au Championnat d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021 : demi-finaliste

LIONS U23

  • Participation à la CAN U23 « Egypte 2019», éliminés au premier tour.

LIONNES U20

  • Participation aux éliminatoires de la Coupe du Monde Costa Rica 2022

LIONS U17

  • Participation à la CAN « Tanzanie 2019 » : Champion d’Afrique
  • Participation à la Coupe du Monde de la FIFA « Brésil 2019 » : élimination au premier tour.

LIONNES U17

  • Participation aux éliminatoires de la Coupe du Monde Inde 2021

Des compétitions professionnelles Elite 1 et 2 à nouveau attractives

Malgré un contexte sanitaire difficile depuis 2020, la FECAFOOT, sous notre impulsion, a soutenu

l’organisation du championnat professionnel..

Depuis 2019, 1,5 milliard de FCFA ont été engagés par la FECAFOOT pour le financement du football professionnel, à travers la ligue de football professionnel (2019) et les clubs de football professionnel (dès 2020). Ces ressources ont permis d’organiser deux championnats professionnels de qualité, de l’avis des équipes qui ont bénéficié d’un cadre d’expression favorable, en dépit des contingences diverses. Le contentieux avec l’exécutif d’alors de la Ligue qui s’est soldé par une décision du Tribunal Arbitral du Sport favorable à la FECAFOOT permet d’envisager désormais avec sérénité l’avenir du football professionnel. Aussi doit-on relever que le championnat des saisons 2018-2019 et 2020-2021 se sont intégralement joués pour le football féminin et masculin. Celui de la saison 2019-2020 n’a pu s’achever en raison des contraintes de la Covid-19. Cette régularité, à parfaire certes, a d’ores et déjà suscité l’intérêt de sponsors en discussions avec la FECAFOOT depuis quelques semaines. Le succès de Coton Sport de Garoua dont les dirigeants ont un mérite singulier est aussi tributaire de cette constance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 20 =