Djebem : les superviseurs communaux du Nkoung–Khi sont outillés.

Ce séminaire du 20 Août 2024 à Djebem, intervient dans le cadre du déploiement du projet‘’ Ensemble Pour le Cameroun’’.

Après le lancement officiel le 4 juillet 2024 à Yaoundé suivi de la désignation des superviseurs régionaux et locaux ; et la signature de la Convention avec le Conseil électoral d’élections Cameroun le 6 Août 2024, le projet ‘’Ensemble Pour le Cameroun’’ se déploie à l’ouest. Le 09 Août 2024, Foumban a abrité la formation des 8 superviseurs départementaux. Un séminaire qui avait été animé par Mme Nchoutmboube Aminatou épouse FOKOU, le superviseur régional, membre de l’école africaine de l’éthique ; et Cédric Belengue, représentant la Fondation Friedrich Ebert, demandeur du projet.

Notons que ce projet dont l’ONG Un monde Avenir est co demandeur a une durée de 42 mois. Il entend à la fois renforcer la capacité de la société civile dans le système démocratique, et former les acteurs électoraux pour un processus davantage  dynamique et inclusif. Cette rencontre de la cité des arts tenait aussi lieu de lancement des activités dans la région du soleil couchant.

Le 20 Août 2024, le département du Nkoung – Khi a pris le relais avec  la formation des 3 superviseurs communaux (Poumougne, Demdeng,  Banyangam) ; ceci en présence du représentant  du chef  d’antenne ELECAM  de Demdeng et du superviseur régional, qui après le discours d’ouverture, a fortement contribué aux échanges pour une meilleure compréhension du projet et  ses objectifs.

Anne Terrance Njapa, le superviseur en charge de ce département, a entretenu les séminaristes sur le rôle et les responsabilités des communaux ; les différents outils de travail (fiche de décharge et de la fiche des heures de travail) ; ainsi que   la connaissance des termes de référence du contrat des superviseurs communaux,.

Chacun des communaux ainsi formés, devra  répercuter les enseignements reçus à ces agents sensibilisateurs ; maillon de base sur lequel repose la responsabilité de convaincre les citoyen(ne)s sur la nécessité de s’impliquer dans le processus électoral, c’est-à-dire s’inscrire et voter massivement, ensuite s’assurer du respect son suffrage.

©  Alexis Yangoua

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 27 =