C’était au cours de l’Assemblée Générale Elective tenue à Bafoussam le 24 Septembre 2021. A l’issue d’une élection supervisée par Maître Irénée C. NTAMACK PONDY.
Sur 20 inscrits, 19 ont pris part au vote et la candidate à la présidence a obtenu 19 voix, soit un pourcentage de 100%, mêmes résultats pour Bolan FOGUE et Tokam Philippe respectivement 1er et 2ème Vice Président. Le même suffrage est accordé à chacun des délégués à l’Assemblée Générale Régionale à savoir François Kouedem, Agar MEZING et KAMOGNE Etienne. Les membres du bureau exécutif sortis des urnes, ont été aussitôt installés dans leurs fonctions.
« Nous allons Travailler pour satisfaire les électeurs. Travailler pour que la Mifi reste toujours leader, c’est-à-dire avoir plus de clubs et que le football vive dans le département de la Mifi. Avec les Hommes que j’ai sous la main, j’ai les moyens de ma politique et je ferai des efforts pour trouver des sponsors qui vont pouvoir nous accompagner dans ce mandat » a réagi la présidente élue de la ligue départementale de Football pour la Mifi.
Entre les stades comme footballeuse et le sommet de la ligue départementale football de la Mifi, Agar MEZING a gravi toutes les marches.
Par sa vivacité et l’habileté de ses dribles, cette joueuse polyvalente et très athlétique a émerveillé les amoureux du sport roi en même temps qu’elle a inspiré plus d’une jeune footballeuse. Entre 1985 – 1996, elle offre ses services tour à tour à Racing filles de Bafoussam, Cami Toyota Football Filles, Gentle Ladies Football, Réal de Bafoussam et Canon Filles de Yaoundé.
Crampons accrochés, la jeune Agar ne quitte les pelouses. Elle embrasse la carrière d’arbitre de football dés 1998. Arbitre international en 2004 avec à la clé quelques stages de perfectionnement hors du triangle national. Entre ses obligations familiales et ses activités professionnelles à la délégation Départementale de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales où elle officie en qualité d’infirmier vétérinaire, le football n’est pas mis sous le boisseau. En 2009, Agar MEZING ne range pas définitivement le sifflet quand elle intègre l’administration du football comme secrétaire général de la ligue départementale de la Mifi. Elle atteint le palier des aspirants en 2013 en accédant au poste de première vice présidente de ladite ligue sous le président François KOUEDEM.
Bien avant en 2012, elle a présidé la commission de désignation des arbitres de l’Ouest. Instructeur fédéral des arbitres en 2014. Depuis 2017, Madame MEZING est membre de la commission centrale des arbitres.
A l’instar de son prédécesseur, c’est une férue du sport roi qui vient de rempiler au gouvernail du football dans le département siège des institutions régionales de l’Ouest.
© Alexis YANGOUA