Femmes Entrepreneurs dans le Café : l’Honorable Patricia Ndam Njoya honorée par l’ONG internationale LadyAgri.

C’était au cours d’un atelier organisé le 07 Janvier 2022 à Yaoundé  par l’ONG LadyAgri à l’intention des femmes entrepreneurs dans diverses filières agricoles.

Madame Hilary Barry, le Secrétaire Exécutif  de l’ONG LadyAgri et Expert consultant auprès du Centre de Commerce International (CCI) était au Cameroun pour le lancement du Projet d’Appui à la Relance de la Filière Café (PARF) avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural(MINADER)  et le Conseil Interprofession du Cacao et Café(CICC). Elle était accompagnée dans cette mission par  Madame Gabiam Ayélé, la cofondatrice de LadyAgri. Notons que Madame Hilary a séjourné à Njimon le 27 Août 2021 dans le cadre de la visite des installations caféières  des jeunes et femmes producteurs impliqués dans le projet de soutien au Café dans les pays membres de l’Agence de Café Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM), dont l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya est membre du bureau exécutif en charge du genre. L’Expert Consultant auprès du CCI avait alors pu une fois encore, apprécier de visu l’engagement et la forte contribution de la Coopérative Agro – Industrielle du Noun (COOPAGRO) dans la relance de la filière café au Cameroun, partant de la sous région d’Afrique. Elle avait aussi noté pour s’en féliciter de la diversification que les producteurs de cette commune  du Noun ont entreprise autour du café.

C’est au cours de la rencontre initiée en marge  du lancement du PARF à l’intention des femmes leaders dans différentes filières agricoles, que l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, Présidente de l’Association des Femmes Camerounaises  dans le Café(AFECC)  et Directeur Exécutif de la COOPAGRO a reçu la reconnaissance de l’ONG Internationale LadyAgri.

Un prix qui non seulement vient honorer l’un des acteurs majeurs de la création de la fête du café  érigée en  Festi – coffee par le Ministère du Commerce, mais également signifier l’apport de l’honorable Patricia Ndam Njoya et son équipe dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Relance de la Filière Café dont la convention de partenariat a  été signée par Gabriel Mbairobe, le MINADER «  Une convention qui permettra au projet café de mener des actions sur le terrain afin de redynamiser la culture du café au Cameroun » a-t-il précisé.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 22 =