Honorable Hermine Patricia Ndam Njoya, maire de la commune de Foumban a visité quelques sites des travaux communaux. Le marché de vivres de Koupa Matapit et la construction de talus à l’entrée de la ville.
Guidée par Inouss El Sadate Fopet Mbouombouo, chef service technique de la commune, la délégation conduite par madame le maire de Foumban a apprécié de visu quelques sites des travaux dont le lancement est imminent, question de s’assurer que toutes les dispositions sont prises. Il s’agit du projet de protection de talus à l’entrée de la ville. Les travaux consisteront à mettre le dispositif devant contrecarrer l’effondrement dont les signes sont perceptibles. Fidèle à sa vision, Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya est résolue à ce que ce projet soit réalisé à base des pierres latéritiques. Dans ce même package, une buse sera construite au lieu dit descente Dallas pour orienter les eaux de pluies qui stagnent sur la chaussée. Ce projet est financé à hauteur de 41 millions f cfa par le Ministère de l’Habitat et de Développement Urbain.
Quant au marché de vivres de Foumban, il sera construit à Koupa Matapit pour décongestionner la cité capitale du Noun déjà saturée et touffue. L’un des groupements les plus peuplés de l’arrondissement de Foumban, Koupa Matapit aura l’insigne honneur d’abriter le tout premier espace commercial spécialisé pour la vente des vivres. Y seront bâtis des hangars dont le premier aura une superficie de 47 m X 9 m. Aussi des boutiques et autres infrastructures qui se mettront en place progressivement. La construction de la boucherie est en cours. La finalité selon l’exécutif communal de Foumban, étant d’apporter quelques touches de modernité à chaque village et créer des conditions pour son attractivité.
Valoriser les matériaux locaux : un défi à relever
Madame le maire Hermine Patricia Ndam Njoya y tient avec fermeté, chaque infrastructure programmée dans la commune de Foumban, portera les marques des matériaux locaux si elle n’en sera pas entièrement faite. Cette vision rentre dans la dynamique engagée par Dr Adamou Ndam Njoya. A titre d’exemple, l’entrée du stade municipal . Le marché de Koupa Matapit et le talus sus mentionné seront l’illustration parfaite de cette donne.
Sur le nouveau plan d’urbanisation de Foumban déjà disponible, il ressort qu’à certains endroits de la ville, notamment en bordure des routes, toutes les constructions seront obligatoirement faites en matériaux locaux, pour épouser l’authenticité et restaurer l’identité de la cité des arts, à l’image du palais royal de Foumban. D’ailleurs, la pierre latéritique est progressivement intégrée dans les matériaux de construction des bâtisses privées. Ainsi, pour les chantiers communaux en cours et à venir, l’approvisionnement en pierres latéritiques est un marché ouvert aux citoyen(ne)s de la ville de Foumban et ses environs.
© Alexis YANGOUA