Sur instruction de Sa Majesté le Sultan Roi des Bamoun, 700 hectares de terres seront attribués aux déplacés des régions du Nord Ouest et du Sud Ouest, aussi aux autochtones vulnérables.
Apporter une solution durable aux problèmes des déplacés des régions du Nord Ouest et du Sud Ouest et installés dans le département du Noun, aura été le fondement de cette initiative du Sultan Roi des Bamoun, SM Ibrahim Mbombo Njoya. Beaucoup de ces victimes de la crise dite anglophone étant des Bamoun qui n’avaient qu’une idée très vague de leurs origines dans le vaste « royaume » Bamoun. C’est pour offrir une parcelle cultivable à chacun d’eux et à ceux originaires d’autres régions qui ont trouvé refuge dans le Noun, que le garant des traditions et du patrimoine ancestral a mis à disposition de 700 hectares de terrains cultivable. Parmi les bénéficiaires, quelques autochtones vulnérables.
Porté par la Croix Rouge, ce projet bénéficie d’un important appui financier du Comité International de la Croix Rouge (CICR) par l’entremise de la Croix Rouge Nationale. A travers un atelier de partage sur les activités à mener, Son Altesse Royale Dr Nji Ngoupayou Inoussa, départemental de la Croix Rouge pour le Noun a procédé le 08 Juillet 2020 au lancement officiel de cette initiative humanitaire.
Pour une première phase du projet, 320 déplacés et 80 autochtones vulnérables recevront des appuis en outils et en intrants agricoles. 250 personnes seront installées sur le site de Foumban et 150 sur celui de Foumbot. Après l’attribution des lots, suivra le cash transfert. Chaque bénéficiaire recevra un transfert d’argent pour acquérir les outils et les intrants agricoles. « Merci à Sa Majesté le Sultan Roi des Bamoun qui a facilité ce projet avec la mise à disposition de 700 hectares de terrains au profit dudit projet » a conclut Son Altesse Royale Dr Nji Ngoupayou au nom des partenaires dudit projet.
© Alexis YANGOUA