Valoriser ce précieux atout de la nature a été l’un des vœux les plus ardents de Madame le maire de la commune de Foumban.
Paris a sa Seine pour la détente de ses citoyens et pour la satisfaction de la curiosité de ses visiteurs ; elle a fait figure de vitrine du pays tout entier en offrant son corps pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024.
Foumban a son lac municipal, jusque là perçu comme simple décor de la nature, avec ses échos parfois funestes autour des noyades. Et pourtant, cette grande eau stagnante est une richesse, mieux un atout pour la commune. Le Dr Adamou Ndam Njoya avait planifié son exploitation et sa valorisation. Avec le concours de ses partenaires, l’actuel magistrat municipal, l’honorable Tomaïno Ndam Njoya a entamé la concrétisation du projet.
Le lac municipal de Foumban sera bientôt compté parmi les sites touristiques de l’Ouest, un lieu de plaisance pour de belles villégiatures, un espace moderne pour sports de maintien dont le besoin est suffisamment exprimé par les citoyen(ne)s de la cité des arts. Il sera composé d’une piste pavée longue de 1000 m, d’un cadre de gymnastique à ciel ouvert, disposant de 10 appareils : entre autres un stimulateur de chevauchée, une bicyclette, un dispositif pour abdominale double, un stimulateur de parcours, une barre parallèle double, une barre haute rotative, un skieur ; aussi d’un espace bien pourvu pour jeux d’enfant.
Quelques fleurs sortent déjà des terres, d’autres seront plantés, ainsi des arbres, notamment fruitiers pour protéger la nature et offrir du vent frais aux visiteurs.
Madame le maire et ses partenaires ont prévu un espace marchand sur lequel seront posés des kiosques pour dégustation et rafraichissement.
© Alexis Yangoua