Les 1ères REDEO : l’organisation rassure

Après Douala et Yaoundé, la presse basée à l’ouest a été édifiée sur le contenu et les préparatifs des premières Rencontres d’Echanges, de Découvertes et d’Exhibition de la région de l’Ouest, devant se tenir du 11 au 17 Décembre 2023 à Bafoussam. C’était le 10 Novembre 2023 à l’esplanade du siège du Conseil Régional de l’Ouest.

Les Rencontres d’Echanges, de Découvertes et d’Exhibition de la région de l’Ouest (REDEO) sont un cadre de partages, de réflexion et même d’exposition des valeurs de l’Ouest, entrepris par le Conseil régional, en vue de poser les bases de la croissance économique et socioculturelle de la région. Selon les présentations faites dont celle de Jean Paul Fosso, le commissaire général de l’événement, les REDEO 2023 se déclineront en trois axes stratégiques principaux à savoir le « Dialogue Ouest – Développement » qui sera un espace ou Forum réservé aux élus locaux pour des réflexions relatives  à l’animation socio économique et culturelle locale ; un « Business Talk Cooperation »,  c’est le cadre à travers lequel les entrepreneurs et les experts de tout bord et de tous les horizons, s’ouvriront à eux – mêmes et au public.  Le  « village des patrimoines de l’Ouest » sera une espèce de foire exposition du génie local et un espace d’exhibitions artistico – culturelles.

Par ce que cette importante initiative se veut populaire, le gouverneur, représenté par le Secrétaire Général de ses services, les autorités traditionnelles et élites ont à cette occasion, accordé leur onction à cet événement conçu pour être la rampe de lancement de la mise en œuvre du Plan Régional de Développement de l’Ouest, estimé par l’organe délibérant du Conseil Régional à 6 000 milliards F CFA. Les 1ères REDEO sont ainsi un outil de marketing des orientations stratégiques du développement de la région « Binam ».

Le Président du CRO, le Dr Jules Hilaire Focka Focka, la locomotive et l’autorité politique des REDEO attend aussi et beaucoup de la diaspora camerounaise pour le partage de ses connaissances « ils peuvent nous aider. Ils ont de l’expertise. Ils ont vu ce qui est de bien de ce côté-là.  Ils peuvent nous aider à ramener notre pays à ce niveau là. Eux qui ont eu la chance de voir comment ça s’est passé, qu’ils viennent nous aider, nous accompagner à changer aussi notre pays », a-t-il précisé.

Au cours de ces échanges avec les hommes et femmes de médias à l’allure d’une conférence publique, le plan technique et le plan de masse ont été présentés par du Commissaire général de l’événement, avec l’assurance que les préparatifs vont bon train. La stratégie de communication a été aussi dévoilée par l’agence en charge. On retiendra aussi qu’un peu plus de 100 000 visiteurs et 500 exposants sont attendus. Selon l’initiateur et  porteur du projet, 14 ministères se sont déjà joints à l’organisation de ce grand rendez-vous.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 22 =