Sans protection face aux menaces sans cesse croissantes des autochtones du village Memve’ele, les allogènes majoritairement Bamoun sont en chemin pour leurs différentes localités d’origine.
Même si les ressortissants du grand nord ne sont pas épargnés par cette menace de massacre proférée par les autochtones de Memve’ele( dans la Vallée du Mtem), depuis le décès de l’un des leurs, les Bamouns sont les plus visés. Certains se sont déportés vers le village Ma’an voisin , alors que la communauté Bamoun a embarqué pour Foumban laissant derrière elle, tous leurs biens matériels. Il fallait éviter l’irréparable promis par des hommes en furie.
Dépêchée par l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, Maire de la commune de Foumban, la délégation conduite par l’honorable Adamou Koupit est arrivée à Memve’ele au cœur de la nuit du 8 Mars, bien avant le départ de la communauté pourchassée. Elle devra rencontrer toutes les autorités locales dans l’optique d’apaiser la tension. Notons que l’édile de Foumban avait pris des dispositions pour le retour de la communauté Bamoun si besoin, et des facilités pour d’autres communautés victimes des incompréhensions des frères et soeurs de Menve’ele.
© Alexis YANGOUA