NKAMO MANDOU YONGA ZAFIRAH fait parler d’elle en suisse. Peu connue du publique camerounais, la footballeuse de 25 ans s’éclate et s’épanouie dans son club.
Depuis 2009, ZAFIRAH NKAMOU a déjà connu cinq clubs parmi lesquels, les plus-en vus du championnat suisse. Malgré sa forte réputation en AXA Women’ Super League et l’obtention de sa nationalité suisse, la jeune ZAFIRAH ne cache pas son amour pour son pays d’origine. Porter le vert- rouge –jaune reste pour elle un rêve. Elle n’hésiterait pas à céder en cas d’offre pour son Cameroun natal. Née le 16 Décembre 1996 à Yaoundé, cette future star du football féminin a commencé à montrer ses couleurs dés l’adolescence avec son fort attachement au ballon rond. Cette originaire du Noun a été encouragée dans sa passion par sa famille, une passion qu’elle n’a pas manqué d’exprimer dès son arrivée en suisse. C’est avec le club masculin junior C du FC Cornaux qu’elle débute sa carrière en 2009.puis intègre facilement le club féminin et la 3ème league. La saison 2014 -2015 marquera un tournant dans sa carrière ; son titre de meilleure buteuse de 2ème league avec 29 réalisations, lui a valu des sollicitations tout azimut. Avant de rejoindre son club actuel le FC Yverdon Sport Féminin en super league, la footballeuse originaire de Foumban avait déjà offert ses services aux équipes telles que le FC Neuchatatel et le FC Courgevaux en 2ème et en 1ere League.
Grace à des qualités exceptionnelles, NKAMO MANDOU YONGA ZAFIRAH se distingue entre autre par sa technique individuelle au service du collectif, sa puissance, sa capacité d’anticipation des pieds comme de la tète, sa bonne vision de jeu, le tout couronné par sa polyvalence. En milieu offensif comme en avant-centre, elle suscite l’admiration de plusieurs techniciens suisses, unanimes sur son jeu porté vers l’avant, sa précision de passe et son sens du but.
Parmi les footballeuses camerounaises évoluant à l’étranger, ZAFIRAH NKAMO est l’une des pièces importantes sur qui la sélection nationale fanion peut compter au moment où les lionnes indomptables sont confrontées à des problèmes d’efficacité offensives. Apres une première occasion manquée lors de la préparation de la double confrontation contre le chili comptant pour les barrages qualificatifs aux jeux olympiques de Tokyo où elle a été présélectionnée, le Cameroun peut toujours compter sur la joueuse du FC au moment où la fecafoot a lancé une opération de rapatriement des binationaux. L’athlète quant à elle ne cache pas son envie de jouer pour son pays d’origine et reste disponible en cas d’une éventuelle convocation du sélectionneur Gabriel Zambo.