Ouest/ Enfin une plateforme Régionale d’accompagnement des CTD.

Présidée par le gouverneur, la 1ère session s’est tenue le 21 Juillet 2020 à Bafoussam. Il s’agit d’un cadre de concertation pour un accompagnement efficace des communes dans la réalisation du programme émergent qu’elles ont choisi.

Cette plateforme est mise sur pied par un arrêté du gouverneur de la région de l’Ouest. C’est l’aboutissement de multiples concertations et activités menées à travers la Délégation régionale Ouest de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (DREPAT/O). Notamment l’appui technique aux communes pour la définition d’un programme régional émergent, à savoir le renforcement de la production agricole, de l’artisanat, du développement technologique et industriel, avec pour socle,  le Budget Programme (BP) auquel seules 29 sur 40 communes de l’Ouest se sont déjà arrimées. Pour y parvenir avec efficacité, quelques actions doivent être convoquées. Il s’agit de la concertation entre les maillons, la collégialité, la mutualisation des compétences et la coordination. Ainsi justifiée l’initiative du gouverneur Awa Fonka Augustine. « Depuis 2007, un nouveau régime financier de l’Etat a été adopté, puis actualisé par la loi N° 2018/012 du 11 Juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques. Dans le cadre  des  dynamiques  qui ont eu cours dans notre région depuis l’année 2016, J’ai pris deux actes ; le premier, une décision régionale N° 357/DR/F/SG instituant des réunions d’évaluation des performances des structures Administratives placées sous la coordination des préfets dans les départements de la région de l’Ouest. Le deuxième, un arrêté régional N° 355/AR/F/SG/DDR Instituant la Plateforme Régionale d’accompagnement et de suivi des collectivités  territoriales décentralisées  dans le processus d’arrimage  au budget programme  dans la région de l’Ouest. Ces actes, chacun en  ce qui le concerne, précise les objectifs à atteindre  et les résultats attendus, d’où l’invitation que je vous lance,  pour  en  prendre connaissance et impulser les dynamiques attendues de la part du déploiement de vos administrations  dans votre territoire de compétence ». Le gouverneur Awa Fonka Augustine aux membres de la plateforme.

Pour sa 1er session, cette plateforme a réuni 11 communes sur les 29 arrimées, les administrations, les coordonateurs régionaux des programmes gouvernementaux, les CVUC. Entre autres objectifs visés, l’éveil des Services Déconcentrés de l’Etat (SDE) de la région de l’ouest quant à la mise à disposition de leurs compétences aux services des communes. Les SDE ayant pour mission de porter et implémenter les  politiques publiques définies par l’Etat central, ne sauraient se complaire  à la périphérie de la mise en œuvre de ce programme déjà amorcé dans les différents Plans Communaux de Développement (PCD) actualisés et adaptés à la budgétisation par programme. Il est question de les avoir davantage efficaces dans la préparation de la maturation des projets pour des programmations futures. Pour y arriver, chaque administration doit définir son projet de performance. Or pour l’instant, toute d’en dispose pas.

« Il est question ici d’informer les SDE de ce que les communes de la région de l’Ouest sont arrimés au BP et que du fait de cet arrimage, il y a un certain nombre  de conséquences qui vont suivre et auxquelles ils sont appelés à s’adapter pour permettre que la nouvelle philosophie qui est la gestion axée sur la performance ou sur les résultats, puissent se traduire dans la pratique, par la bonne identification, la bonne sélection, la bonne maturation et la bonne programmation des BIP, mais également d’avoir la performance souhaitée. La région de l’Ouest a rarement atteint le stade de 90% d’exécution physique au 31 Décembre. Il est donc question de regarder dans la perspective en amont. Comment huiler les mécanismes, comment développer les synergies pour que rendu au 30 septembre, qu’on soit capable d’avoir une région qui présente un taux d’exécution physique supérieur à 75% » Louis Roger Serges Fankam Djoumessi, délégué régional Ouest du MINEPAT dont l’administration est le maillon en charge d’opérationnaliser ce mécanisme placé sous la coordination de gouverneur.

Lire : Bafoussam / La Délégation Régionale Ouest du MINEPAT, pour une commune émergente avec des administrations sectorielles soucieuses de la production

« Je crois que cette initiative prise par le gouverneur de la région de l’Ouest, de regrouper les CTD autour de lui, ensemble avec les SDE, est bénéfique pour les mairies. Ce d’autant que nous sommes en train d’entrer dans l’ère de la budgétisation par programme. Ce qui nécessite l’accompagnement au jour le jour. Les SDE nous accompagnent avec les moyens qu’ils ont. Maintenant, s’il faut qu’ils fassent plus, il faut aussi mettre à leur disposition les moyens qu’il faut. Nous sommes conscients que la plupart des SDE qui nous accompagnent n’ont pas le fonctionnement nécessaire. Nous voulons créer une synergie d’actions pour que si des SDE ne peuvent pas arriver dans des communes, que nous nous retrouvions par exemple ici, autour du gouverneur pour traiter de ces sujets là, voir ensemble la maturation de nos projets afin d’aller ensemble dans une même direction » René Kamdoum, maire de la commune de Bamendjou, qui aura été pilote national en matière de migration des CTD vers le BP.

Quelques axes à établir entre les SDE et les communes ont été suggérés à  l’issue des travaux en ateliers portant sur l’infrastructure, le secteur social et la  gouvernance. Entre autres recommandations de cette 1er session de la plateforme SDE – CTD – Autres acteurs du processus de décentralisation, les cadres techniques communaux doivent se rapprocher des administrations sectorielles pour exploiter la circulaire présidentielle du 10 Juillet 2020 relative à la préparation du Budget de l’Etat pour l’exercice 2021. Aux maires d’exploiter le document mis à leur disposition au cours de cette session pour générer le maximum de projets cohérents. Aux SDE d’améliorer le  cadre de concertation avec les maires, qui se traduira par l’augmentation et la qualité du taux d’exécution des projets. Le décloisonnement entre les administrations. Au cours des échanges, une voix a suggéré la diminution de postes ministériels pour  un meilleur calibrage des actions sur le terrain. Un avis supra régional qui ne manque pas d’intérêt.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 24 =