Promotion des TICs : Maître Fostine FOTSO offre 24 ordinateurs complets avec accessoires à l’école privée laïc ROSI et MARINA.

Cette cérémonie de remise de matériel informatique à l’école privée laïc ROSI et MARINA  est la suite d’une intense activité enclenchée, il y a un peu plus d’un an par Dr Me Fostine FOTSO, en faveur des jeunes scolaires.

Ingénieur technico commerciale en informatique, puis Avocate et Docteur en droit, Dr Fostine FOTSO connait  parfaitement  la plus – value que  la maîtrise de l’outil informatique peut apporter à la connaissance de tout candidat au monde du travail. On peut dès lors comprendre son empressement à accéder à la demande  du Mouvement Jeune Fer de Lance de la Nation, présidé par Serge MVILONGO . Cette Association avait sollicité  son appui pour leur projet  de formation des jeunes, notamment scolaires dans le domaine de l’informatique. Marraine dudit Mouvement Jeune, Me Fostine FOTSO effectuait ainsi sa deuxième descente à l’école privée laïc ROSI et MARINA. Elle y déjà était le 14 Mai 2021 pour offrir un don en matériel informatique. Ayant constaté la densité du besoin, elle avait promis d’y revenir pour renforcer l’arsenal. C’est chose faite.

Lire aussi: https://devinfo237.com/yaounde-a-travers-anmcjfln-lhonorable-dr-me-fostine-fotso-offre-des-ordinateurs-a-lecole-maternelle-le-rosi-marina/

La promesse a été matérialisée le 02 Octobre 2021 en présence de l’autorité publique et la Présidente fondatrice du M2HZ. Ce second don est constitué de 24 Ordinateurs  complets et des imprimantes trois en un (photocopie, impression, scanner). « Et ce n’est pas fini » ; En signe d’une autre promesse adressée  aux dirigeants de l’école privée laïc ROSI et MARINA par l’honorable Me Fostine FOTSO  .   Dans son propos de circonstance, la donatrice a réitéré les motivations de son engagement , cette fois, sous forme de message aux bénéficiaires «  Mes chers élèves faites en bon usage. Eviter d’être ceux que le Chef de l’État S.E Paul Biya appelait les  » followers passifs ». Éviter de faire de l’informatique un instrument négatif (arnaque, publications obscènes, propagande haineuse….). L’apprentissage que vous allez recevoir de vos enseignants ici c’est pour faire de l’informatique un usage. Pourquoi pensez- vous qu’on ne pourra pas aussi voir sortir de l’école privée Rosi et marina, des startupeur en herbe ? Des futurs ingénieurs informaticiens….lorsque vous ferez de l’informatique, un usage responsable. Voilà ce que nous attendons de vous. Sortir les jeunes camerounais (es) de  l’ombre de l’économie numérique est un travail abattu par la première dame même du Cameroun Mme Chantal Biya en partenariat avec l’IAI- Cameroun : le Projet MIJEF. C’est permettre en quelque sorte à la femme (jeune ou pas) camerounaise  de s’approprier de l’outil informatique pour un usage responsable donc le but est l’autonomisation de la femme. Nous suivons donc les pas du Chef de l’État et son épouse dans ce vaste projet national ».

Lire aussi: https://devinfo237.com/bafoussam-2eme-lancement-de-la-1ere-edition-de-la-coupe-lhonorable-fotso-fostine/

Par ce que tâche est immense, mais  impérative pour une formation de qualité du « fer de lance de la Nation », Dr Fostine FOTSO a saisi l’occasion pour interpeller les aînés « La jeunesse est le centre d’une société, c’est sur elle que repose l’espoir. Nos ainés au sein de la République doivent y voir un intérêt d’y apporter tout leur soutien afin de pouvoir encadrer cette jeunesse et porter des fruits à notre nation.  L’année scolaire 2021/ 2022 s’annonce très fructueuse et pleine de nouveaux challenges à relever et pour cela une préparation théorique et surtout pratique pour nos petits anges est indispensable pour garantir leur réussite et faire d’eux des fers de lance de la nation du Cameroun de demain.  La bonne scolarisation de nos enfants passe par un encadrement idéal, un matériel de pointe pour leur formation théorique et pratique. Comme le disait Rabelais : la théorie sans pratique est vide et la pratique sans théorie n’est que ruine de l’âme.  Nous devons  toujours  encourager le Chef de l’Etat dans sa continuité de l’application et la réalisation de ses tâches et ses missions car nous avons tous un devoir de patriote à accomplir c’est la raison pour laquelle aujourd’hui ces dons d’ordinateurs constituent juste un élan de cœur pour une mère patriote que je suis car je crois en la jeunesse camerounaise ».

  Œuvre et don d’un élève  de l’école privée laïc ROSI et MARINA

Et pour temoigner leur reconnaissance au Dr Fostine FOTSO pour cette contribution ô combien importante qu’elle n’a de cesse d’apporter à leur formation scolaire et professionnelle, les élèves de l’école privée laïc ROSI et MARINA sont allés puiser dans leur génie créateur. Ce portrait de la donatrice est une excellente production artistique de l’un des apprenants de cet établissement scolaire. Un talent à la fois brut et presque parfait qui doit être suivi et encadré.

© Alexis YANGOUA

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 11 =