Une soirée de Gala le 8 Juillet 2023 au cours de laquelle les meilleurs de la saison ont été primés et un match de football le 9 juillet 2023 contre No Pain No Gain, une équipe de jeunes de Yaoundé ,en séjour de tourisme, loisir et de sport à Foumban.
Renaissance FC du Noun a fini la phase de poules sans la moindre défaite, 9 victoires et 3 nuls. Mais, tombe face à son cousin Volcan du Noun en ½ finales des barrages ouest sur le score de 2 buts contre zéro. L’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya et Njimonkouop 8 Mambafon 5 Ayman Nur Ndam Njoya respectivement Président du Conseil d’Administration et Président Directeur Général de l’équipe, ont estimé que malgré les objectifs non atteints, les joueurs et le staff technique ont fait montre beaucoup de courage et d’abnégation.
Ainsi en leur honneur, le staff dirigeant a organisé une clôture de saison solennelle autour de deux articulations : une soirée de communion au cours de laquelle des primes d’encouragement ont été remis aux acteurs. Il s’agit de Yerima Adamou, le joueur le plus discipliné, El Kass Pameli Okocha le meilleur buteur et Sadam, le meilleur joueur de Renaissance FC. Le coach Amidou n’était pas en reste. Le dimanche 9 Juillet 2023, le stade municipal de Foumban a abrité la seconde phase, un match de football qui a opposé Renaissance FC club à une association de jeunes dénommée « No Pain No Gain », basée dans la capitale politique. Ce regroupement de jeunes dont Njimonkouop Mambafon Arman Nur Ndam Njoya est adhérent, a profité de son séjour dans la cité des arts pour visiter quelques sites touristiques du département du Noun, entre autres le Mont et le Lac Mbapit dans la commune de Foumbot.
Cette belle rencontre s’est soldée par un score de parité de 2 buts « Chers joueurs de Renaissance FC, l’équipe dirigeante veut vous montrer qu’il ne faut jamais baisser les bras et il ne faut pas arrêter, il faut continuer… » Madame le PCA à ses poulains avant d’annoncer que dès l’an prochain, un office des sports sera fonctionnelle dans chacune des communes du Noun en vue de permettre aux jeunes du département profond de s’exprimer, car beaucoup de talents disparaissent dans les zones rurales faute de cadre d’exercice. En plus d’une enveloppe aux arbitres du jour, chaque équipe a reçu une prime de 100 000 francs CFA.
Landry Njoya, Joueur de 2ème division Néerlandaise et promoteur de la marque « SL » a été l’invité surprise de ce match de fin de saison de Renaissance FC du Noun . Il est venu dit – il encourager Madame le Maire de la commune de Foumban, Président du Syndicat des Communes du Noun et PCA de Renaissance FC pour son engagement dans les sports en général et le football en particulier. Après un bref entretien de prise de contact entre l’équipe de « SL » et le staff dirigeant accompagné du coach de l’équipe, le patron de la marque « SL » a promis soutenir Renaissance FC dès la saison prochaine. Comme offre promise : deux jeux de maillots.
© Alexis YANGOUA