L’un des talentueux footballeurs des années 7O – 80, Jean YETNA explose en 1979 au cours de la finale de coupe du Cameroun, jouée au stade omnisport Ahmadou Ahidjo : Dynamo de Douala contre PWD de Bamenda.
Mauvais souvenir de toute sa carrière de footballeur. Cette prime qui a manqué à sa couronne de meilleur joueur de l’édition 1979 de la coupe du Cameroun, jouée au stade omnisport Ahmadou Ahidjo. En effet, élu Homme du match de cette finale à l’issue de laquelle Dynamo de Douala fut sacré vainqueur à la suite de sa victoire sur PWD de Bamenda, sur le score de 3 – 1, Jean YETNA attend toujours de la Guinness sa promesse de 500 000 F Cfa. C’est à cette édition que la société brassicole Guinness Cameroun s’engage comme sponsor principal d’une coupe du Cameroun. Ainsi fut créée l’expression « Homme du match Guinness » attribuée au meilleur joueur de la finale de coupe du Cameroun. Jean YETNA entre dans l’histoire du football camerounais en étant le tout premier Homme du match Guinness. 41 ans après, Guinness Cameroun n’a pas honoré ses engagements. « Aujourd’hui, j’ai 69ans si Guinness peut réparer ce préjudice, tant mieux » Lance le natif de Nkakmbam Ngambé, l’air toujours décontracté malgré son état de santé bien fragile.
Taille moyenne, très athlétique et d’un mental de guerrier, c’est grâce à ses ratissages et ses passes décisives que Dynamo de Douala rattrape le but marqué par PWD de Bamenda à la 14ème minute et scelle le sort de l’équipe du Nord – Ouest avec 2 autres buts. Jean YETNA s’en souvient encore « Mes coéquipiers très jeunes pour la plupart voulaient baisser les bras, je les ai galvanisés en prenant le devant. Au bout de mes accélérations, j’ai pu adresser 3 passes décisives de buts »
Le premier Homme du match Guinness Cameroun fait ses pas dans le football en 1971 avec Sphinx d’Edéa en ligue 2. En 1972, Il est recruté dans l’Aigle de Nkongsamba en ligue 1 et dispute la finale de la coupe du Cameroun contre Canon de Yaoundé en 1975. A la même année, il est admis au CNEPS de Dschang, ancêtre du CENAJES. Durant sa formation, il est retenu dans l’effectif de l’Aigle Royal de la Menoua. Il intègre Dynamo de Douala en 1978 pour une finale en 1979. Enseignant d’éducation physique, il est affecté à Foumban en 1982. C’est un autre moment de gloire avec fédéral du Noun. Le rideau retombe sur sa carrière de footballeur avec son affectation à Dizangué dans la Sanaga Maritime en 1987.
A Yaoundé depuis quelques semaines, Jean YETNA gère sa convalescence après avoir bénéficié d’une intervention chirurgicale aux coudes, entre autres maux dont il souffre.
© Alexis YANGOUA