COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Depuis le weekend du 04 au 06 Mars 2022, Les populations dites « autochtones » de Memve’ele ont entrepris de chasser les Camerounais dits « allogènes » de cette localité pour la plupart originaires du Noun et de l’Extrême-nord.
Malgré les multiples interventions des Élus et des Autorités compétentes, la situation est allée en s’empirant.
Face au pillage systématique de leurs biens et les menaces graves sur leurs vies ainsi que celles de leurs familles, menaces du reste proférées en présence des Autorités administratives, en l’occurrence Messieurs le Préfet et le Gouverneur.
Aucune Médiation, aucune mesure de sécurité n’ayant été prise pour leur protection, ce qui relève de leurs droits en tant qu’Etres humains et en tant que Citoyens camerounais.
Ces populations dites « allogènes » ( Hommes, Femmes et enfants ) n’ont pas eu d’autres choix que de prendre la route pour tenter tant bien que mal de « s’en aller chez eux » comme l’ont clairement signifié publiquement devant les Autorités les populations dites « autochtones ».
Laissant leurs affaires derrière elles (celles qui n’ont pas été détruites par leurs bourreaux).
Le Convoi de ces sinistrés, évoluant nuitamment à pieds a été rattrapé par une Délégation mise en mission en urgence et conduite par l’honorable YOUMO KOUPIT Adamou.
En attendant que toute la lumière soit faite sur cette « autre » affaire d’ostracisme dégradante devenue récurrente dans une Région du Cameroun, entre Camerounais.
L’hon TOMAINO NDAM NJOYA, Présidente Nationale de l’UDC en appelle aux Autorités compétentes, tant en charge la protection et de la sécurité des Citoyens que celles chargées de l’encadrement et de l’éducation, pour des mesures nécessaires et urgentes à prendre pour un rappel à la raison de Celles et Ceux qui s’en éloignent.
Quand dans les discours « L’Unité Nationale » revient avec redondance, c’est de cela qu’il s’agit.
*MONGWAT Amadou Ahidjo*
*Secrétaire National à la Communication UDC*