Avant, pendant et certainement après les élections du 06 Décembre 2020, les totems et les différentes sociétés secrètes du département du Koung – Khi vont s’affronter et de manière âpre. Ceci dans le cadre du choix des représentants du commandement traditionnel au conseil régional de l’Ouest. Mais, avant d’y arriver, la candidature de SM Djomo Kamga divise aussi dans son propre camp à Pete – Bandjoun. Sénateur nommé à son deuxième mandat avec des incidences financières liées à la fonction, Président du Conseil d’Administration de l’Union Centrale des Coopératives Agricoles de l’Ouest (UCCAO), tout être humain bien structuré ne peut s’empêcher d’émettre quelques interrogations sur la décision du chef Bandjoun de vouloir à tout prix siéger au conseil régional, au détriment de certains de ses pairs qui n’ont encore rien reçu de la politique, pourtant aussi intellectuellement compétents.
Ainsi, S M Djomo Kamga Honoré aura pour colistier, SM Feumpetim Samuel, chef de 3ème degré et notable à la chefferie Bagang – Fondji . La liste concurrente sera composée de leurs majestés Nayang Toukam Inocent de Batoufam et Pouokam Georges Désiré de Bayangam.
Madame le ministre Madeleine Tchuente élite Bayangam et d’autres grosses légumes du département du Koung – Khi sont sur le grill, ne sachant comment résoudre cette équation cornélienne que vient de leur imposer le Docteur chef des Todjom. Madame le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation ne saurait arborer sa couronne de reine – mère et jouer contre celui qui l’a anoblie. Elle aura trahi et cet attribut perdra de facto son caractère cultuel. Dans le camp du candidat Djomo Honoré, ce n’est plus un secret, André Siaka n’était pas le candidat de SM Djomo Kamga Honoré, tout comme Maptuè Fotso Niky Love n’était pas son choix quand il fallait élire un nouveau maire de Pete – Bandjoun après de décès du Patriarche Victor Fotso. Comment réagiront – ils maintenant que leur pourfendeur s’apprête à briguer le poste de conseiller régional ?
Sous réserve de l’opération d’homologation en cours, le département du Koung – Khi disposera de 94 électeurs chefs traditionnels repartis dans deux bureaux de vote. Soit, 34 pour l’arrondissement de Bayangam, 23 pour Djebem et 37 pour Pete – Bandjoun. Djebem sera l’élément déterminant dans le partage des voix, sauf que ses chefs sont aussi notables à la chefferie Bandjoun. Seulement, S M Djomo Honoré ne pourra pas compter sur celles de quelques uns qui depuis des lustres, entretiennent des velléités d’autonomie.
Le risque de faire perdre les groupements Bayangam et Batoufam
Les groupements Bayangam et Batoufam ont toujours pesé sur l’élection municipale dans la commune de Bayangam, l’échec de la liste conduite par SM Nayang Toukam Inocent le 06 Décembre 2020 pourrait conduire automatiquement à la perte de cette commune par le RDPC en 2025, avec le risque qu’elle pourrait entrainer dans sa chute , le partage des sièges de député ou leur basculement total dans l’opposition. A Bandjoun, la candidature de SM Djomo Honoré est mal perçue, aussi pour sa gestion des micros projets parlementaires. « Pourquoi ne peut – il pas laisser ces miettes aux autres ! » S’exclame l’un de ses administrés.
© Alexis YANGOUA